Cotentin, cela vous dit quelque chose? Beaucoup de personnes ont du mal à nous situer sur la carte de France et bien souvent on nous place en Bretagne. Grrr, rien de tel pour énerver un Normand ! Car, oui, le Cotentin, c’est un petit bout de Normandie. Il s’étend depuis Cherbourg au nord du département de la Manche, jusqu’aux marais de Carentan. Là les choses se précisent et je suis certaine que cela vous évoque quelque chose. En effet c’est ici que c’est déroulé le débarquement en juin 1944.
Mais en dehors de cet événement historique, la région est méconnue. Je dirais même qu’elle souffre de mauvaise réputation. Cherbourg est plus connue pour ses parapluies (« les parapluies de Cherbourg » film de J.Demy 1964 ) que pour ses paysages magnifiques. Alors je ne vais pas vous mentir, oui il pleut à Cherbourg mais il fait aussi très beau. Le climat y est tempéré et il n’y fait jamais trop froid ou trop chaud. On a coutume de dire qu’ici il fait beau plusieurs fois par jour ! Et cette météo tant décriée fait aussi la force du Cotentin. C’est une région pas trop touristique et donc encore pas mal préservée avec des paysages très variés.
Le Cotentin, un territoire entre terre et mer.
La mer
Le Cotentin est une presqu’île avec environ 200km de côtes, soit les 2/3 du littoral du département de la Manche. Le long de la côte on observe de hautes falaises, des petites criques mais aussi des plages et des cordons de dunes de plusieurs km de long.
Ici on photographie les tempêtes tout comme les magnifiques couchés de soleil.
Le littoral
C’est le territoire des oiseaux. En période migratoire ou après les tempêtes ils sont nombreux à venir se reposer ou tout simplement se nourrir sur les plages.
Dès que le mer baisse, on observe le ballet des bécasseaux. Toujours en mouvement, ils courent sans cesse devant les vagues. Comme tous les limicoles, ils cherchent la nourriture dans le sable.
Les bécasseaux Sanderling sont infatigables !
Entre deux courses effrénées, il n’est pas rare de les observer au bain. Eh hop, une dernière envolée pour égoutter le plumage. Le bécasseau s’élance telle une danseuse étoile !
Les tournepierres ne sont pas en reste. Ils retournent inlassablement le moindre caillou à la recherche de petites proies. Mais ils aiment aussi fouiller dans le sable sous le varech échoué sur la grève.
Les bécasseaux violets arrivent à l’automne.
La fin du printemps sonne l’arrivée du gravelot à collier interrompu. Ce dernier niche à même de sol tout en haut des plages de sable gravillonneux.
Il est donc très vulnérable. Les nids sont souvent malmenés et les œufs écrasés par les promeneurs ou dévorés par des prédateurs.
Mais heureusement des couvées arrivent à terme. Malgré tout, ce petit GCI devra affronter encore bien des dangers avant d’atteindre l’âge adulte !
Beaucoup d’autres oiseaux peuplent le littoral et il serait bien trop long d’en faire la liste ici. Mais, en fonction des saisons, des zones et de la topographie vous pourrez voir sans problèmes, les goélands, les mouettes, les aigrettes, les cormorans ou bien encore les fous de bassan…..
La terre
La terre, dans le Cotentin on parle du bocage. Car ici, il est encore bien présent. Le bocage est une succession de petites parcelles d’herbages ou de cultures qui sont séparées par des haies. Il y a aussi quelques zones boisées mais pas de grandes forêts. Le bocage c’est mon terrain de jeu en dehors de la période de chasse….C’est surtout le territoire des mammifères. Chevreuils, renards, lièvres ou encore écureuils font partie des mammifères bien présents dans le Cotentin.
Les chevreuils
Les chevreuils qui sont assez faciles à observer. Donc, après plusieurs séances de billebaude à la recherche des traces et des indices de présences, il n’y a plus qu’à installer un affût, se faire discret et profiter de chaque rencontre.
En hiver, le brocard (chevreuil mâle) est en velours. Les bois se reforment chaque année. C’est pourquoi au début de la pousse, ils sont recouverts de peau. Je trouve que cela donne un certain charme à ce bel animal !
Les chevreuils sont d’un naturel curieux. Alors même s’ils détectent une présence, une forme bizarre, ils ont malgré tout tendance à s’approcher. Dans ce cas, il vaut mieux se faire très discret, éviter de déclencher, afin de les mettre en confiance et ainsi pouvoir les observer plus longtemps sans les faire fuir!
Le renard
Le renard est un animal mal connu, qui souffre d’une mauvaise réputation. Il déchaîne les passions et les controverses. Mais moi, j’adore le renard et heureusement il est encore présent dans le Cotentin, mais pour combien de temps….
La période des foins est propice à l’observation des renards. Renard, renarde, renardeaux comment ne pas aimer cet animal?
Le lièvre
Il est présent mais il n’y en pas non plus pléthore. Cependant chaque année, j’arrive en observer sur plusieurs sites.
A la croisées des chemins ou dans les champs peu importe, le lièvre file tout droit. En fait, il ne voit pas très bien ce qui se passe devant son nez. Par contre sa vision latérale est excellente !
L’écureuil roux
Il est présent dans le bocage car bon nombre de haies sont constituées de noisetiers. La nourriture y est abondante. Mais Pour l’écureuil il y a bien des dangers dans la nature et en plus des rapaces il y a la martre qui est un redoutable prédateur.
Le bocage est constitué de petites parcelles d’herbage entourées par des haies naturelles. Cet écosystème est parfait pour tous les passereaux. Donc si on prend le temps d’observer, on découvre toutes sortes d’oiseaux. Les mésanges, les verdiers, les pinsons et les rouges gorges sont sans doute les plus nombreux. Mais on trouve également le troglodyte mignon, la sitelle torchepot, ou encore le roitelet.
Tous ces petits oiseaux attirent parfois aussi l’épervier d’Europe. En effet, ce dernier se nourrit exclusivement de petits oiseaux. Alors en période hivernale il a tendance à fréquenter les mangeoires…
Les marais du Cotentin
Le marais c’est un peu la terre du milieu. C’est souvent un point de jonction entre la terre et la mer. Dans le Cotentin de nombreux marais sont situés en arrière des cordons de dunes.
Ils sont traversés par des cour d’eau mais parfois ce sont les bras de mer qui y pénètrent.
L’été les prairies sont sèches et les animaux y pâturent. Mais l’hiver les terres se gorgent d’eau jusqu’à être totalement inondées. Le marais redevient alors le territoire des oiseaux et des ragondins.
Les roselières servent de refuges à de nombreux oiseaux comme le héron cendré.
Les mares ouvertes sur la mer sont riches en poissons et font le bonheur des grèbes ou du martin pêcheur.
Le hibou des marias lui, doit trouver des zones humides mais pas inondées pour pouvoir se nourrir. Aussi lors de certains hivers particulièrement pluvieux, son territoire de chasse peut se trouver très restreint !
L’été, au bord des mares on observe les libellules ou les papillons. Le chant des grenouilles accompagne les promeneurs !
Conclusion
Comme vous le voyez, le Cotentin est un territoire riche tant par sa faune que par ses paysages. On peut s’y promener sur les chemins de randonnées à pied, à cheval ou à vélo.
Le chemin des douaniers parcoure tout le littoral de la Hague et du Val de Saire.
Je vous invite aussi à découvrir le Cotentin vu du ciel au travers du livre de Jérôme Houyvet « Vol au dessus de la Presqu’île du Cotentin »
Et vous, connaissez-vous le Cotentin?
Je connais très peu le Cotentin, j’y ai juste passé 2 WE rallongés, lors de mes sorties en moto. Ton article est très bien tu devrais envoyer un lien aux membres du club photos de Villennes.
A bientôt.
Merci Jacques
lien envoyé !
Magnifique ! J’imagine que c’est là que vous habitez…et avez réalisé nombre d’affûts.
Pour ceux qui n’y habitent pas, c’est moins évident.
Avez)vous remarqué que le brocard souffre de malformations incroyables au niveau de ses bois avec e.a. un 3è excédentaire et cassé ? Aurait-il été victime d’un tir de chasseur ou de braconnier ?
Bonne continuation dans cette voie qui exalte la beauté de la nature et de votre région !
Merci du partage
Merci Laurence pour ce petit tour du Cotentin côté nature. Je pense qu’une de mes prochaines virées photo nature avec mon bon vieux camping car m’amènera à découvrir ta belle région.
Tes photos et ta poésie sont toujours aussi agréables .
Encore merci et bravo.
Merci beaucoup
En ce moment les marais sont plein d’eau, si le beau temps revient il y aura de belles ambiances à saisir !
merci
oui le brocard a un bois supplémentaire, c’est juste une anomalie génétique comme il en arrive parfois. Cela ne le gêne pas du tout !
Une bien belle promenade Laurence.
Merci du partage.
merci Karin
Superbe le voyage dans notre Cotentin encore sauvegardé, avec tes très belles images, un grand MERCI Laurence !!!
merci Hervé
Bonjour Laurence.
Merci pour ce superbe article qui ma ramène en arrière de plus de 30 ans quand je habitait Rouen, delà il nous était facile de s’y rendre, c’est une très belle Région, j’ai adoré mes 3 années de normand.
Tu es la Parfaite Ambassadrice du Cotentin, tes photos et tes commentaires mettent parfaitement en valeur cette belle Région et nous font voyager au travers ses différents biotopes.
Encore merci
Jean Paul
merci Jean Paul
Super article qui représente notre région et ses merveilles !!!
Bravo Laurence ^^
Merci Pierre
Bravo Laurence pour ce superbe article et surtout pour ces belles photos
Merci du partage
Roland
merci à vous d’apprécier !
Belle présentation d’une magnifique région, même si je préfère le côté mer ! 🙂
Gilles
Merci Gilles, au plaisir de se recroiser côté mer donc !
Bravo Laurence pour ce bel article et ces splendides photos d’une région où il fait bon vivre!.
Merci Dominique ravie de ton passage sur le blog!
Bonjour Laurence, et merci pour cette présentation de ta région, ponctuée de superbes clichés ! La faune que tu décris est présente aussi chez moi en Charente-Maritime, même si le bocage ici n’existe plus ou presque… Concernant les écureuils, ils ont également pour prédateur la pie, qui n’hésite pas à engloutir les bébés. J’ai déjà pu observer un écureuil faire fuir une pie de « sa » branche.
Toujours un plaisir de te lire !
Merci Loïc
Eh oui les petits écureuils ont fort à faire pour survivre !
Photos envoutantes et une véritable invitation au voyage. Un grand merci du partage et de la mise en valeur de ce patrimoine. 2019 se termine en beauté! Continue à nous faire rêver en 2020! A bientôt j’espère! Bob
coucou Bob, 2019 n’est pas encore tout à fait terminée, je prépare une petite rétrospective sur l’année, mais chut ce sera pour le 31..
Enfin je prends le temps de découvrir ton blog, magnifiques photos, je préfère quand même le renard, l’écureuil et le martin pêcheur ….
Bonne année 2020, riche en reportages photos, à bientôt.
Isa
merci Isa ! bonne année à toi aussi
Bonjour Laurence,
Oui je connais le Cotentin. Il ne se passe pas une année sans que j’aille y faire un périple en camping-car. Je fais toujours une escale à Grandcamp-Maisy qui se trouve dans le Bessin mais aux portes du Cotentin. D’une part pour son réputé marché aux poissons mais aussi parce que j’ai toujours l’occasion d’y photographier des oiseaux : bécasseaux, tournepierres, martin-pêcheur. En octobre dernier j’ai même photographié 2 fous de bassan juvéniles près du phare. Je contourne ensuite le Cotentin. Mes sites préférés : le phare de Gatteville, le cap Lévy, Port Racine, Goury et son bocage aux petits airs d’Irlande, le nez de Jobourg, la baie d’Ecalgrain, la pointe d’Agon-Coutainville, et il y en a bien d’autres. Le Cotentin est vraiment une belle région qui mérite d’y faire plus qu’un détour.
Pour votre information , j’ai mis quelques photos du Cotentin sur mon site
https://jm-nature.jimdofree.com/ rubrique Paysages/France
Bonne année 2020. Continuez à nous faire profiter de vos expériences
merci Jean marie, je vais aller faire un tour sur ton site !
Belle bulle d’oxygène et de poésie sur le Cotentin ça fait plaisir d’y voyager au gré de tes superbes photos. bravo et merci Laurence
merci Cathy, on va bien finir par s’y retrouver !