Les phoques sont présents depuis de nombreuses années dans le Cotentin. Cependant, depuis quelques temps, on les observe plus facilement sur les côtes.
La 1ère fois que j’ai observé des phoques c’était en baie de Somme en 2016, mais là il s’agissait plus de veau marin.
Les phoques: phoque gris ou veau marin
Le long de la Manche, on trouve les deux. Alors, comment les identifier? Ce n’est pas toujours très facile. Voici donc quelques indices pour vous aider.
Le phoque veau marin
Il mesure de1.5m à 2m et pèse entre 90 et 120kg. Lorsqu’il est hors de l’eau on peut observer son pelage. Celui-ci est relativement clair avec des petits tâches sombres. Ces narines sont légèrement obliques et forment un V. Sa tête bombée présente un décrochement entre le front et le museau. Ce dernier caractère est plus facile à observer de profil !
Le phoque gris
Il est beaucoup plus gros. Sa taille varie entre 2 et 3 m pour un poids de 150 à 250 kg. Contrairement au veau marin, le pelage du phoque est sombre et présente des tâches assez grandes de couleur claire. Ces narines sont parallèles. Sa tête est plus plate, le museau est lui plus allongé et il n’y a pas de démarcation entre le front et le museau, la ligne est droite sans décrochement.
Mais, je ne vous cache pas que sur le terrain, ces critères ne sont pas toujours faciles à identifier. Alors le mieux c’est d’avoir une paire de jumelle ou si possible de prendre une photo pour ensuite procéder à l’identification.
Dans le Cotentin
Le cotentin se situe tout en haut du département de la Manche. Et, les deux principales colonies de phoques sont basées de part et d’autre. A l’ouest on les trouve en baie du Mont St Michel et à l’est dans la baie des Veys. Sur ces deux sites, il y a régulièrement des naissances et les petits viennent renforcer la colonie.
Depuis quelques années, un groupe se forme sur la partie est du nord Cotentin. Ici on ne parle pas encore de colonie car il n’y a pas eu de naissances d’enregistrées. Cependant, on observe parfois de très jeunes individus. A sa naissance, le phoque est presque blanc. C’est pourquoi on lui donne le surnom de « blanchon ». Et, cette année , dans le Val de Saire, une photographe, Nathalie Le Clainche, lors d’une sortie en bateau, a observé un blanchon au repos dans rochers. Voilà qui est plutôt bon signe !
Où observer les phoques?
Comme je le disais plus haut, c’est la côte est qui est la plus propice aux observations. C’est donc dans le Val de Saire que vous aurez le plus de chance de les rencontrer. Malgré tout, la population n’est pas très importante. Alors, ne vous attendez pas à les croiser chaque jour comme c’est le cas dans la baie de Somme et à Berck. Ici, ils sont beaucoup plus discrets. Mais parfois à marée haute, certains viennent tout prés du bord et on se demande alors qui observe l’autre….
Quelques règles élémentaires
Les phoques, même s’ils sont mignons, sont avant tout des animaux sauvages. Il convient donc d’être prudent et de les respecter. Dans l’eau ils sont dans leur élément et beaucoup plus agiles que nous. Alors si à l’occasion d’une baignade estivale dans la Manche (mais non l’eau n’est pas si froide) un phoque surgit à quelques mètres, ne cherchez pas le contact. Car cette grosse peluche est pourvue d’une puissante mâchoire et de grosses griffes. Pas la peine de non plus de sortir de l’eau en hurlant. Car avant tout les phoques sont curieux et ne vous veulent pas de mal. Gardez juste vos distances et si vraiment vous avez peur sortez de l’eau calmement. Quand on les observe depuis les rochers, les phoques sont en sécurité dans l’eau. Alors ils ont tendance à s’approcher. Là encore, ne faites pas de gestes brusques sinon ils plongent aussitôt et s’éloignent.
Les phoques font des apnées de plusieurs minutes, jusqu’à 7 -8 min. donc si un phoque plonge soyez patient il va remonter, mais pas toujours au même endroit….
Il y a deux cas de figure où les phoques sont vulnérables en présence des observateurs :
- Au contact des bateaux
- Lors de leur repos sur le sable
Aussi, quand on navigue, il ne faut jamais poursuivre les phoques qui nagent (c’est valable aussi pour les dauphins). Donc on se met au point mort et on observe.
Quand les phoques sont sur le sable, ils sont au repos. Autant ils sont agiles dans l’eau, autant sur terre ils sont lents. Il faut dire que ramper quand on pèse 200kg n’est pas chose facile ! Alors respectez leur tranquillité et restez à bonne distance.
Ma plus belle cession avec les phoques
Elle a eu lieu il y a 2 semaines. Toutes les conditions étaient réunies, une belle journée ensoleillée, peu de vent et marée haute en fin de journée. Donc, après une cession dans les marais, je décide de passer par le bord de mer. Il est un peu plus de 21h. J’arrive sur la côte. Tout d’abord je ne vois rien. Puis soudain, je vois le dos d’un phoque à la surface de l’eau. Il plonge et j’en profite pour aller me poser dans les enrochements, au plus près possible de l’eau. Quelques minutes plus tard, un phoque fait surface à une quinzaine de mètres puis un 2ème apparait un peu plus loin. Une grande gerbe d’eau au bord me signale l’arrivée d’un 3ème individu. Il est plus petit que les deux autres peut-être un jeune de l’an dernier. Le jeune commence à jouer avec le phoque le plus proche. Ils sont parfois tellement près que je n’arrive pas à saisir la scène au 500 mm. La nuit tombe la plage est déserte et les phoques s’élancent vers le sable. C’est à celui qui montera le 1er sur la dune pour ensuite se rejeter à l’eau. Ils jouent et je profite du spectacle. Heureusement que les boitiers numériques sont capables de travailler en basse lumière et que DXO est là pour débruiter car les dernières photos je les ai faites à 25 000 iso !
Je vous laisse profiter de ces instants magiques, en espérant qu’ils vous plaisent autant qu’à moi. N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article pour me donner votre avis.
Merci mille fois, très intéressant et très belles photos
Merci !
Enfin, une belle page de rêves pour commencer la semaine!! Comme d’hab, l’enchantement est là, plein de belles images et un texte comme une invitation au voyage…
Merci mille fois!
Quant au plan technique, je suis toujours bluffé par des images à 25000 ISO et la qualité du traitement DXO, unique en son genre.
A bientôt…
coucou Bob
moi aussi je suis bluffé par le débruitage de DXO, je t’avoue qu’au début j’ai pris les images sans trop y croire vu la lumière mais je me suis dit, avec DXo on ne sait jamais ça peut le faire et ça le fait !
On en voit parfois dans la Hague; j’en ai vu dans l’anse du Cul Rond et dans l’anse de la Gravelette mais c’était il y a quelques années. Par contre sur le blog de la bio du nord Cotentin on peut voir une vidéo récente d’un phoque en train de manger un poisson dans le port Chantereyne.
oui il semble qu’ils aiment bien venir manger les poissons qui trainent dans le port, j ‘aimerai bien avoir une scène comme ça à mettre dans mon boitier un jour
Superbe rencontre, bravo aussi pour toutes ces précisions utiles.
Merci karine, à bientôt pour une sortie !
Merci Laurence
Pour ces belles photos et ce beau texte. Je découvre les phoques en Nord Cotentin. J’ai fait la baie de Somme et berck.il va falloir tenter le Cotentin.
Continue à nous émerveiller. Encore un grand merci.
merci
les phoques chez nous sont beaucoup plus aléatoires, j’ai un ami qui est allé sur le même site le lendemain de ma cession photo et il n’en a pas vu un seul !
Mais on ne sait jamais, il faut ouvrir l’œil et puis il y a plein d’autres choses à voir dans le cotentin !
Merci pour le partage .
de rien, merci pour votre visite
Bravo Laurence pour ces superbes photos.
J’ai eu la chance d’observer la même scène de jeux à la Toussaint 2020, pendant plus d’une heure et en plein jour, à la plage de Vrasville, 2 jeunes, mais il ne faisait pas beau… dommage.
Amusant de découvrir mon nom au milieu de l’article :))
Merci
je trouvais juste de vous citer comme vous avez eu la primeur de voir le blanchon. En espérant ne pas avoir commis d’erreur pour ne pas vous l’avoir demandé avant…..
Bonjour Laurence.
Très belle article comme tu as l’habitude de le faire avec de superbes photos et des commentaires et explications très intéressantes . Bravo et merci pour ce partage.
merci Jean-Paul !
Merci beaucoup. Trois jours de suite, dont un sous une brume légère, je viens de voir un groupe de phoques gris (entre 3 et 6) sur les rochers et dans l’eau autour de la marée haute. Chaque jour, ils batifolent un peu au large et approchent de la plage quand on attend : qui observe qui ? C’est fantastique. Il semble y en avoir un « vieux » avec triple menton et de plus jeunes. On ne s’en lasse pas.
ravie que vous ayez pu les observer
de la chance de les avoir vu hors de l’eau. Début septembre j’en ai vu 5 à quelques mètres, dans l’eau.