Comment choisir ses photos?
Comment choisir ses photos, c’est une question que chaque photographe se pose inévitablement. En effet, comme tous les photographes, quand je prends des photos, j’ai envie ensuite de les montrer. Alors, si vous ne voulez pas tomber dans le piège des diaporamas qui durent des heures et endorment votre auditoire (si, je suis certaine que vous avez déjà vécu cette situation…), suivez- moi dans la lecture de cet article pour tenter d’éviter ce piège.
Pourquoi faire un choix dans ses photos ?
Il y a plusieurs raisons. Mais, la principale et à mes yeux la plus importante, c’est que ce choix, va exercer votre regard et votre esprit critique sur vos images et aussi sur celles des autres. Attention, je parle ici de critique positive. Il ne sert a rien de démonter la photo du collègue mais savoir l’analyser est important. Et avec le temps, on arrive à comprendre ce qui fonctionne ou pas dans une image. Qu’est qui fait que cette photo retient mon attention, est-ce qu’elle me plait ou me dérange. Cette analyse permet aussi de se questionner sur la technique de prise de vue.
Quand doit-on choisir ses photos ?
1- Après avoir chargé les photos sur l’ordinateur
Au retour d’une cession photo, il faut transférer les images sur l’ordinateur. Oui, mais après, que se passe -t-il si je ne fais aucun choix dans mes images ? Et bien, je vais rapidement être submergée de fichiers et mon disque dur va vite saturer ! Sur cette 1ère étape, le choix de mes photos n’est pas toujours très pointu. Car, bien souvent, je le fais à chaud juste en rentrant. Et, à ce moment, il n’est pas toujours facile d’avoir un esprit critique bien aiguisé. On peut être sous le coup d’une émotion et manquer de recul. Alors mieux vaut se limiter à trier les photos floues et celles totalement ratées (si si, ça arrive !). Il sera toujours temps de revenir quelques jours plus tard sur le fichier pour affiner le choix des photos à tête reposée.
2- Pour un diaporama
J’en ai parlé en préambule, un diaporama doit être dynamique et pas trop long. Je ne compte plus le nombre de projections, qu’ elles soient à l’époque des diapositives ou du power point qui duraient des heures et me donnaient envie de dormir. Le pire c’était les diaporamas de vacances. Car, celui qui a fait le voyage a tendance à oublier que si pour lui la photo évoque un souvenir, ce n’est pas le cas pour la majorité de l’auditoire. Et voir défiler 25 fois quasiment la même photo d’un paysage ou d’un monument, c’est d’un ennui …………. Bref, vous l’avez compris mieux vaut trier et choisir une photo que d’en mettre tout une série ! Cette règle s’applique aussi pour les publications sur les réseaux sociaux. Une publication de 30 photos n’apporte généralement pas grand-chose et il y a peu de chance que les lecteurs aillent toutes les visionner.
3- Pour une exposition
Pour une exposition, choisir ses photos est une obligation. Vous aurez plusieurs contraintes et l’espace qui vous sera réservé est une des raisons qui vous oblige à entamer cette réflexion. Je vous invite à aller lire un article que j’ai écrit à ce sujet.
4- A la prise de vue
Oui, il est possible de choisir ses photos à la prise de vue, tout simplement en décidant de ne pas déclencher. Ça peut paraître étrange dit comme ça mais, quand j’ai commencé la photo, je faisais beaucoup de clichés sur une cession photo. Peu importe si l’animal était loin ou dans un environnement pas toujours esthétique, je prenais quand même la photo. Mais, avec le temps, j’ai appris à apporter plus d’importance à certains critères. Ce qui correspond à l’évolution de la démarche photographique de tous les photographes.
Sur quels critères choisir ses photos ?
1 – la netteté
Une photo floue n’est généralement pas rattrapable. Mais je vous l’accorde, certains logiciels de post traitement arrivent à corriger quelques défauts donc si vous tenez vraiment à votre photo vous pouvez toujours tenter de la traiter sinon c’est corbeille directe ! Cette photo était dans un dossier non trié et après le tri elle ira à la poubelle ! Attention, je parle ici de flou involontaire, car si vous avez travaillé votre flou, sur une photo en filé par exemple alors là le flou aura toute sa place dans l’image. Mais ce n’est pas toujours facile à réaliser car il faut toujours avoir un point net sur son sujet pour ce type d’image.
Une cascade avec un filé circulaire
Un pingouin Torda en mode filé
2- la redondance
Il n’est pas rare surtout en photo de sport ou en animalier, de faire de la photo en mode rafale. Donc, même si vos images sont toutes nettes dans la série, faites du tri. Essayer de choisir les plus belles, celles qui ont la meilleure lumière, le plus bel arrière-plan, la plus belle attitude etc…
3- la rareté
En photo animalière il y a des rencontres qu’on imagine, qu’on rêve. Et malheureusement, toutes les conditions idéales ne sont pas toujours là au moment du rendez-vous. Alors la photo n’ est parfois pas très nette, pas dans une belle lumière ou dans un environnement photogénique. Mais, victoire vous l’avez enfin vu et mis dans le boitier ! Alors dans ce cas gardez précieusement cet instant sur votre (vos) disques durs car ce moment ne se reproduira peut-être jamais ou au mieux pas avant un certain temps….
2 de mes rencontres magiques :
La martre un soir avec un manque de lumière et un petit flou dû à une vitesse de déclenchement trop lente
Le lynx, ma plus belle rencontre, même s’il (même si elle) est au milieu de ronces !
4- le devenir de la photo
C’est une question que je me pose régulièrement. « Quesque je peux faire de cette photo ? » :
- Faire un tirage papier, alors dans ce cas les critères de sélection seront très sévères
- Garder la photo pour la poster sur les réseaux. Là encore la photo doit être bien choisie, elle représente le travail photographique de son auteur et le public va le juger via vos photos.
- L’utiliser dans un but pédagogique, pour un blog etc. Là vous avez carte blanche tout dépend de ce que vous voulez illustrer.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Et vous comment triez-vous vos photos ? N’hésitez pas me le dire dans les commentaires
Belle article Laurence puisque c’est aussi ma tâche après des sessions avec parfois des milliers de clichés rapportés à la maison.
En dehors des aspects techniques (flous non voulus……) les photos doivent me plaire d’abord, nous ressentons des émotions parfois intenses et pour moi c’est essentiel ainsi que le sens esthétique.
Très intéressant ce sujet, merci de l’aborder, on pourrait en faire un livre !
A bientôt,
Hervé
Je rajoute, mes photos vont-elles plaire ?
Merci Hervé, oui, tu as raison on pourrait faire un livre sur le sujet !
Et je te rejoins totalement sur le côté émotionnel que transmettent certaines photos
Merci beaucoup Laurence pour cet article.
Parfois, choisir est difficile et l’avis d’un tiers est parfois nécessaire. De plus, le choix se fera suivant une publication pour les réseaux sociaux ou l’impression pour les expositions. Pour ces dernières, la sélection devra être plus exigeante.
Personnellement, je privilégie les photos où je retrouve l’émotion ressentie à la prise de vue.
Merci Monique pour ce commentaire.
Tu as bien raison concernant l’avis d’un tiers, c’est très important quand on est indécis entre certaines photos.
Il m’est déjà arrivé sur une expo d’avoir une ou 2 photos en plus ( par rapport à la place disponible) et de na pas arriver à me décider sur celle que je devais conserver.
Dans ce cas j ai demandé conseil à d’autres exposants de me donner leur point de vue, ça permet d’avoir un autre regard.
Bonjour Laurence , merci pour cet article . Je suis dans une phase où rien ne m’inspire, rien ne me convient dans les photos que je fais . Je tri , je tri et j’en garde quelques une et je finirais dans quelques temps par les enlever de mon disque dur. Je suis encore loin de faire du tri pour un agrandissement .
les passages à vide, c’est normal d’autant que côté animalier en ce moment c’est assez creux.
Ne soit pas trop sévère dans ton tri dans un premier temps tu pourras toujours y revenir un peu plus tard.
Bonjour Elisabeth,
je ne vous connais pas, je ne sais quelles photos vous prenez, animalières, autres ou mix comme moi.
Depuis quand vous photographiez et votre implication ?
Bref, depuis un an bien tassé je suis en manque d’inspiration, de créativité, j’essaie de me renouveler, mais j’ai du mal et m’investis pas assez parce que je ne suis pas dans une démarche qui est vraiment la mienne, n’ayant pas encore (à mon grand âge) vraiment cerné mes réelles aspirations (trop nombreuses dans les sujets).
Tous les artistes, chanteurs…………ont des passages à vide, ça me fait penser à un film sur Olersan qui n’arrivait à rien, il a finit à écrire une chason qui parlait de ça.
Pour vous dire qu’il faut persister, ne pas se désespérer, comme dit Laurence, c’est normal d’avoir des doutes, des périodes difficiles, on s’interroge, on se trouve nul parfois.
Il ne faut pas trop se comparer je crois………………
A mes débuts en numérique, j’ai appris beaucoup sur un forum (Pentax), il faut montrer ses photos, rencontrer (en vrai ou sur le Net) des personnes bienveillantes et enclines à des critiques nous faisant évoluer.
J’ai appris beaucoup aussi en sortie photos à 2 ou 3 personnes même si la photographie est souvent une activité solitaire.
Le matériel est important aussi…….
Je suis bavard, il y aurait tant à dire encore……………
Bon alors bon chemin en acceptant aussi que ce chemin est impermanent.
Hervé
Bonjour Laurence ! Ca faisait trop longtemps !
Sujet aussi épineux qu’indispensable pour tous les points que tu as cités ! Ceci me renvoie aux tout premiers cours de Régis : si vous avez 5% de très belles images, soyez heureux ! Et à son conseil : « Montrez un paquet de photos imprimées à vos amis et notez sur quelles photos ils restent quelques secondes de plus… »
Autre point : une photo n’est vraiment belle qu’imprimée… et ce à une taille minimale. Raison pour laquelle je n’aime pas Instagram qui ne montre que des timbres-postes.
Enfin, avant de jeter, parfois un post-traitement judicieux voire original fera exploser une image qui semblait banale au départ. J’ai dit « banale », pas « ratée » !
Merci Bob, oui ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit et qu’on n’avait pas échangé.
Les cours de Régis ça commence à dater mais je n’oublie pas c’est grâce à eux que je me suis lancée dans la photo animalière ! J’ai conserver précieusement toutes les vidéos !
Au plaisir de te croiser un jour si tu viens dans mon coin.