Progresser, c’est bien le but de tout photographe. Mais, le chemin peut parfois sembler long et laborieux. Cependant il faut se dire que cela fait partie de notre démarche photographique. Voilà pourquoi aujourd’hui, je vais vous parler de mon parcours et des étapes qui m’ont fait progresser en photographie.
Au début….
J’ai toujours aimé prendre des photos, mais j’ai vraiment commencé vers 2002 dans le domaine assez atypique de la photo sous-marine. Je me suis formée à la plongée dans la Manche. Beaucoup de personnes me demandaient ce que je pouvais bien voir au fond… Et oui, la Manche, ce n’est pas l’eau claire de la Méditerranée, mais, c’est très riche en espèces animales et végétales. Alors, la photo sous marine est pour moi le moyen de prouver que les plongées en Manche sont très belles!
Progresser en photo sous-marine n’est pas simple. Il faut s’adapter au milieu et maîtriser la technique de plongée avant tout. Car quand il y a du courant, se stabiliser pour prendre une photo relève parfois du défit. Ensuite il y a le matériel, ne disposant pas de beaucoup de moyen, j’ai utilisé un petit boitier Canon compact dans son caisson étanche. Comme en Manche, l’eau est chargée de particules de plancton et que la visibilité peut-être réduite à moins d’un mètre, je me suis contentée de faire de la macro et de la proxi et cela m’a suffit pendant pas mal d’années. Je pratiquais la photo dans un but naturaliste et mes quelques 500 plongées m’ont permis de rapporter quelques clichés bien sympathiques aussi bien dans la Manche que dans les mers chaudes.
Mais après…
Seulement voilà, pendant toutes ces années je suis restée en mode tout automatique. Mon APN, ne me permet pas de passer en mode manuel et de choisir tous mes paramètres de prises de vue. Tout au plus, je choisi les modes macro, sous-marin et flash forcé. Mais pour le reste, c’est l’appareil qui décide.
Mon club de plongée organise un cours sur la photo. On étudie le matériel et dès le début je suis frustrée. Le mien ne me permet pas grand choix de réglage. Pendant le cours, j’entends parler de focale, d’ouverture, d’iso, de profondeur de champ etc….Bref tout ça pour moi c’est du chinois. Concrètement cela signifie que je prends des photos, mais que je ne fais pas de photo, je n’y connais rien. Et moi, j’aime bien comprendre et je veux progresser !
Progresser, oui mais comment ?
Faire évoluer son matériel
J’ai tout d’abord acheté un nouvel APN qui m’a permis d’avoir de nouveaux modes, de passer en manuel et de photographier en RAW. j’ai également ajouté un flash déporté. Je commencé à apprendre à jouer avec les paramètres d’ouverture et de vitesse. Je photographie désormais en Raw et non plus en jpeg et je commence à post-traiter un peu mes photos.
Les forums liés à la pratiques de la photo-sous marine sont aussi un bon moyen pour progresser ou au moins aiguiser son regard photographique avec les photos postées par d’autres photographes. C’est aussi en échangeant sur ces forums que j’ai vu une annonce sur la vente d’un petit réflex et de son caisson. C’est du matériel d’occasion qui malgré tout représente un investissement. Mais c’est plus en adéquation avec mon budget. Et puis il ne faut pas négliger le risque de noyade du matériel au cours d’une plongée. Mieux vaux donc être prudent et ne pas trop investir….Là avec cet achat je fais vraiment évoluer mon matériel.
Juin 2013, j’attends donc l’arrivée de mon Nikon D80 et de son caisson (me voilà devenue Nikoniste). En attendant, je plonge avec mon APN Canon G12. Mais au cours d’une plongée je me perce un tympan. La saison de plongée est finie pour moi et me voilà avec mon 1er boitier réflex qui arrive….
Bon il faut positiver, je décide de mettre à profit ce temps libre (plus de plongée) pour apprendre à me servir de mon matériel.
Se former pour progresser
Pour mon boitier, je décide d’ acheter deux objectifs. Un 18-105 qui va me permettre de faire du paysage et un 40mm macro que je vais dans un 1er temps utiliser pour faire de la macro « terrestre » mais qui à terme va me servir pour faire de la macro et de la proxi en photo sous-marine dès que je vais pouvoir replonger.
Maintenant, il me faut apprendre. Je décide de passer en mode tout manuel et je tente pleins de réglages. Je découvre pas mal de chose mais apprendre seul à ses limites. Un ami me conseille de visionner des tutos sur internet et me recommande le site de Blaise Fiedler FOTOLOCO
Grâce aux vidéos de Blaise, j’apprends les bases et le vocabulaire de la photo, et petit à petit je commence à maîtriser la technique tout en apprivoisant mon matériel.
Au départ sur Fotoloco on trouvait plutôt des photographes qui pratiquent de la photo en studio. Mais moi cela ne me convient pas, j’ai besoin d’autre chose.
Trouver le domaine photographique qui me convient pour progresser
Ce que j’aime c’est être dehors, dans la nature. Donc après avoir fait mes premières armes sur les insectes et un peu de paysage je veux apprendre la photographie animalière.
C’est avec la formation « les ateliers du photographe animalier » de Régis MOSCARDINI que je me lance dans cette voie. Je dévore littéralement tous les cours. Sur les conseils de Régis, je choisi le sujet sur lequel je vais me concentrer : « le chevreuil » . Il faut apprendre à le connaître, savoir identifier les traces et indices de présence. Puis passer à l’observation et enfin à la photographie.
Ma progression photographique
Mon matériel
Revenons un instant au matériel que j’ai utilisé ces 4 dernières années.
J’ai bien sûr commencé avec mon D80 auquel j’ai associé un petit téléobjectif 55-300 Nikon (au passage je vous le déconseille) le l’ai vite remplacé par le 120-400 de sigma, mais mon D80 avait du mal à suivre. Donc j’ai investi dans le boîtier D7100 Nikon. Le couple D7100 et 120-400 sigma fonctionne bien pour démarrer. J’ai aussi acheté d’occasion un 300mm F4. Cet objectif me permettait de faire de l’animalier mais aussi de la proxi pour photographier les papillons. Malheureusement cet objectif m’a été volé et je n’ai pu le remplacer. Depuis un an je suis passée au boitier Nikon D500 avec le téléobjectif 200-500 f5.6, une configuration qui me satisfait pleinement.
C’est vrai que j’ai beaucoup fait évoluer mon matériel entre 2014 et 2017. Comme on le dit souvent ce n’est pas le matériel qui fait le photographe, mais il faut bien reconnaître que partir avec du matériel de qualité est un bon point. De plus il est préférable de bien choisir son équipement pour ne pas être déçu et risquer de perdre trop d’argent en faisant évoluer trop souvent son matériel.
Mes photos
Mais revenons à nos moutons ou plus exactement à nos chevreuils. N’allez pas croire que dès le début j’ai réussi de très belles photos de chevreuil. Aujourd’hui j’ai dans ma photothèque entre 500 et 600 photos de chevreuils. Seulement avec le temps et l’expérience on devient beaucoup plus critique et si je fais le tri maintenant je pense que ne vais en conserver qu’ une cinquantaine! De même il y a fort à parier qu’un photographe chevronné en gardera encore bien moins….
C’est ce tri qui m’a conduit à écrire cet article car lorsque je me mets les clichés côte à côte je me rends plus compte du chemin parcouru. Et au fond c’est encourageant !
Voici donc une sélection pour illustrer tout ça :
2014
2015
2016
2017
2018
Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait le tour de mon sujet. Et aujourd’hui j’ai envie de capter des ambiances, des attitudes, des lumières différentes et je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir….
En conclusion
Bien sûr, le chevreuil n’est pas le seul sujet que j’aborde en photographie, mais il restera toujours un de mes préférés.
Pour progresser il ne faut pas négliger les stages photos avec des professionnels ni, les expositions qui permettent à la fois de rencontrer, d’échanger avec d’autre photographes et aussi d’aiguiser son regard.
Et vous, vous en êtes où dans votre démarche photographique? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires. Je serai ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.
Salut Laurence !
Un excellent article que j’aurais aimé écrire !! Merci pour ce beau partage d’expérience.
merci Régis !
Bonjour Laurence,
Merci pour ton clin d’oeil. les photographies sont au point mort pour moi car avec toutes les crues que l’on a subi au mois de janvier m’empêche de réaliser des prises de vues d’insectes aquatiques, quant aux animaux que je souhaite photographier sont impossibles à approcher car il y a une dizaine de couloirs avalancheux à traverser. De ceci je ne veux pas mettre ma vie en péril et encore moins celles des secouristes en montagne car, chaque fois que je pars c’est pour une semaine (dans ce cas là ils sont averti)
à bientôt
Pierre
Effectivement, mieux vaut être patient et attendre une période plus clémente pour reprendre les sorties photos ! Merci d’être passé sur blog.
Bonjour Laurence,
Super article, un question: continues-tu à faire de la photo sous-marine car tes photos promettaient?
Cordialement, Martial
bonjour Martial
Oui je fais encore de la photo sous marine, mais je plonge beaucoup moins qu’avant. En fait je me suis percée le tympan en plongée non pas une fois mais 3 !
Donc j’ai parfois du mal à descendre et puis je suis moins jeune qu’avant….
Un article sympathique Laurence!
Merci Fabian ravie que cela te plaise !
Bonjour Laurence
Très bien cet article, et tu as raison, plus je regarde mes photos moins il en reste, et c’est souvent celles que j’ai réalisées à mes débuts en photo animalière, qui sont supprimées.
bonjour merci pour ton commentaire.
Eh oui avec le temps on devient de plus en critique en vers ses photos. Mais pas seulement, je remarque que je déclenche plus autant qu’avant lors de mes sorties photos. Je suis plus dans l’observation et l’attente pour trouver le bon moment où déclencher et tenter de capter une attitude ou une belle lumière.
Même si le tri de ses photos est une bonne chose, je pense qu’il faut en garder quelques unes de ses débuts,cela permet de mieux se rendre compte du chemin parcouru mais aussi de transmettre à d’autres photographes qui débutent qu’il faut se donner le temps pour progresser et ne pas se décourager !
Bonjour Laurence! Article bien intéressant qui pousse à s’autocritiquer et à l’humilité! Mais aussi, quelle joie de constater que les photos d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’hier!
Article bien dense également par ses idées-forces, reprises de façon détaillée dans les cours de Régis : les bases de la photo, le chois du matériel, se focaliser sur une espèce ou un thème, l’environnement, la patience et le camouflage, les stages, le post-traitement.. Bref, tout y est! Et ton superbe portfolio est là pour inciter à progresser encore et encore!
Quant à Blaise Fiedler, oui! Cours très bien faits, pragmatiques et bien sympathiques!
Merci du partage!
bonjour Bob, oui c’est sûr c’est un vrai plaisir de voir les progrès que nous accomplissons au fil du temps. Et les formations y sont pour beaucoup. Je pense que sans cela je n’en serai pas du tout au même stade. Se former c’est avancer !
Une belle analyse bien illustrée, ton article fait écho à notre propre évolution.
Je pense que, comme moi, beaucoup s’y retrouveront.
Bonne continuation et continue à taquiner de ton zoom les chevreuils.
Merci Karin !
Bonjour Laurence,
Merci pour ce partage et pour ton autobiographie de photographe. En effet plus on avance dans la progression photographique plus on devient critique sur son travail passé, personnellement je jette rarement mes photos (sauf les ratées) mais je les mets de coté et je les utilise pour apprécier la progression que j’ai pu faire. Aujourd’hui même si j’ai progresse je ne suis pas toujours satisfait de mon travail, c’est certainement pour cela que j’y retourne.
Quand je suis passé de l’argentique au numérique en 2007 je ne visitais aucun site photos, forums…c’est en 2015 quand j’ai commencé à travailler en RAW que j’ai recherché des formations… pour m’aider à développer mes RAW, étant Nikoniste depuis longtemps je suis allé vers Nikon Passion pour LR , pour la photo, prise de vue …je me suis dirigé vers Régis avec qui j’ai beaucoup appris et je pense que c’est pas fini. Personnellement je poste pas beaucoup de photos sur internet mais depuis 2017 je partage mes avis et quelques photos sur le forum de Nikon Passion ( photos animalières, macro…).
C’est vrai travailler toujours seul n’est pas facile et les expériences des autres aident beaucoup, dernièrement j’ai appliqué les conseils que vous avez donné dans le blog que vous avez fait avec Régis « trouver des indices et des traces d’animaux sauvages dans la nature » très bel article qui m’a servi à repérer un chevreuil et à le prendre en photo.
Pour cette aide et pour le partage de ce mail un GRAND MERCI.
Bonne journée, bonnes photos, à bientôt
Jean Paul
Bonjour
Merci pour ce message qui me fait très plaisir.
Je suis ravie que l article sur les traces et les indices vous ait été utile !
Il ne faut surtout pas se priver de partager ses photos,ça aide beaucoup dans la progression.
Le forum de Régis est super pour ça car les critique y sont toujours constructives !
Très beau retour d’expérience, on sent vraiment la progression et l’évolution dans la façon de photographier, j’aime beaucoup !
Bonjour Adrien, merci à toi pour d’être passé sur le site et pour ce gentil commentaire qui me fait très plaisir!
un bien bel article, je me retrouve dans ton article, on a suivi le même chemin du net. Blaise Fiedler ou j ‘ai appris les bases et Régis ou j’ai passé le pas de suivre une formation. tes photos sont la preuve qu’il ne faut pas abandonner mais toujours se donner une approche différente au cours des années.
merci Bruno
Salut Laurence !!
Article super pour faire rentrer d’autres photographes dans le bain !!!
Comme tu le sais, je suis le même chemin que toi, ou à peu près, et j’ai ressenti les mêmes étapes en gros également …
une différence cependant, c’est la faculté de partager ses photos et expériences sur le web, là ; je suis beaucoup plus en retard !!
J’ai moi aussi l’impression que tout commence seulement … je recherche maintenant le moment rare, l’instant éphémère où l’animal que l’on observe et photographie fait quelque chose qu’il ne va pas faire souvent et qui transmet cette émotion unique qui nous fait rester de longues minutes devant les photos des pros !!!
A+