Les faucons crécerelles comme tous les rapaces ne sont pas faciles à observer.
Ces oiseaux ont une excellente vue et bien souvent ils vous voient avant que vous ne les voyez et s’envolent bien vite.
Photographier les faucons nécessite donc de faire de longues heures de repérages et d’affût.
Toutefois, si on a la chance de trouver un site de nidification, les observations vont être beaucoup plus faciles.
Les faucons nichent dans la Hague
J’ai connaissance d’un site où les faucons crécerelles viennent presque tous les ans (depuis 3- 4 ans) pour nicher. On pourrait croire que les parents voudraient un lieu au calme retiré de toute activité humaine. Mais en réalité c’est tout le contraire. Les rapaces sont installés dans une cavité située en hauteur dans le mur d’une vielle maison. Et, ce qui est étrange, c’est que cette maison borde un parking sur un site touristique. (je n’en dirai pas plus pour préserver leur tranquillité).
Il y a donc certains jours énormément de passage et de véhicules sur la zone. Cependant, peu de passants remarquent les rapaces. Ces derniers peuvent donc vaquer tranquillement à leurs occupations.
Observations et suivi de la nichée des faucons
Cette année, je décide d’observer les faucons de la Hague. Je ne veux pas me contenter d’aller les voir une fois. J’ai l’intension de les suivre pour voir comment le couple s’organise, combien de petits vont naître, comment les parents vont les élever….
Je suis allée sur site chaque semaine entre le 27 mai et le 6 juillet et toutes ces visites m’ont appris beaucoup de choses sur les faucons crécerelles.
27 mai 2018
8h30 au matin, j’arrive sur le parking, il n’y a que moi. Pour le moment, je ne vois pas les faucons. J’observe les alentours et il n’y pas le moindre rapace dans le ciel. je regarde la maison et la cavité dans le mur. En prenant du recul et grâce au téléobjectif, j’arrive à distinguer un faucon au nid. c’est la femelle, elle en train de couver et on la remarque à peine.
Je passe une heure à me promener aux alentours quand soudain j’entends un cri perçant et presque instantanément la femelle est en vol. Elle va rejoindre le mâle qui l’attend sur un toit voisin.
Monsieur vient lui apporter une proie. Dame faucon s’en saisi et l’emporte pour aller la déguster plus loin.
Le repas prend moins de 10 minutes et après cela madame faucon en profite pour faire un peu d’étirement de pattes et d’ailes avant de retourner couver dans la cavité.
Le mâle quant à lui est déjà reparti en chasse car les faucons ont tous deux une mission attitrée.
16 juin 2018
C’est ma 3 ème visite aux faucons crécerelle. 28 jours après la ponte, les petits faucons sont nés. Ils n’ont que quelques jours et sont couverts d’un fin duvet blanc.
De temps en temps, l’un deux se redresse et pointe le bout du bec.
Les parents se relaient pour apporter les proies.
Comme les petits sont trop jeunes pour se nourrir seuls, les parents doivent dépecer les proies et distribuer la nourriture.
24 juin 2018
C’est incroyable comme en 8 jours les petits ont grossi ! Ils semblent bien à l’étroit et ce n’est pas étonnant car ils sont 5 dans le nid !
Les parents sont très occupés. Ils font des aller-retour pour tenter de rassasier tous ces petits voraces !
Les jeunes sont encore nourris par les parents mais le mâle est moins prévenant. Et souvent, il se contente de déposer la proie et repart très vite.
Voilà une erreur que commet le père trop pressé…En effet, quelques minutes à peine après son départ je vois apparaître un mulot à la « fenêtre » du nid !
Celui-ci a dû faire le mort quand le père l’a capturé. Pourtant il est bien vivant mais un mulot, parmi 5 jeunes faucons, même peu expérimentés pour se nourrir seuls, n’a pas intérêt à traîner là.
Aussi, pour sauver sa peau, le mulot n’a pas d’autre choix que de faire le grand saut. Et il se retrouve 6m plus bas sur le bitume. Il a l’air un peu sonné mais il est vivant.
29 juin 2018
Cinq jours plus tard, les jeunes sont plus gros. Ils grandissent vite et le duvet laisse progressivement place au plumage.
Certains des jeunes sont plus gros et l’un d’entre eux l’est tout particulièrement. Cela s’explique par le fait qu’il s’accapare une bonne partie de la nourriture. Voilà pourquoi celui là je l’ai surnommé » le goinfre » .Et maintenant que les jeunes sont capables de manger les proies seuls, c’est le plus fort qui mange en premier.
Mais heureusement que la mère veille, elle apporte une proie en partie dépecée et c’est elle qui assure la distribution des portions. Ainsi, chaque jeune reçoit sa part de nourriture.
6 Juillet 2018
Les jeunes sont méconnaissables et pour quelqu’un qui ne les a pas suivi depuis le début il est possible au premier coup d’œil de les confondre avec la femelle adulte. Mais quelques petites traces de duvet et l’attitude hésitante des faucons au bord du vide permettent de faire la différence. Malgré tout ils ont déjà fière allure !
Les petits faucons se chamaillent, parfois même ils se poussent, mais celui qui arrive trop près du bord recule bien vite. Car même s’ils ont envie de sortir, se lancer dans le vide est encore une étape à franchir. Régulièrement les parents les appellent les petits mais ces derniers ne sont pas encore décidés à prendre leur envol !
Alors les adultes n’ont pas d’autre choix que de continuer à ravitailler la petite famille.
Mais là plus question de passer du temps au nourrissage, car à peine la proie déposée qu’elle est saisie et engloutie toute entière par un des jeunes.
Il n’y a pas à dire avec 7 faucons sur le site, la population de mulot a pris une grosse claque !
La semaine prochaine il y a fort à parier que les jeunes ne seront plus au nid.
11 juillet 2018
Effectivement, les jeunes ont quitté le nid aujourd’hui ! Mais ils ne sont pas loin, ils sont posés sur les toits à proximité du nid.
Celui là n’arrive pas encore à bien voler, il sautille de plot en plot…
De plus son équilibre et encore précaire.
Mais il fini par prendre de l’assurance et s’élance
Mais attention au retour il ne faut pas oublier de déployer le train d’atterrissage..
Pendant cette séance, les parent,s contrairement aux autres jours, ne sont pas venus nourrir les jeunes.
Mais, ils ont déposé des proies sur les toits pour obliger les jeunes faucons à sortir se nourrir.
Et les jeunes ont vite compris la manœuvre !
Après tous ces effort c’est un retour au nid pour un repos bien mérité !
Ils ont pris leur envol mais resteront encore un peu sur la zone car les parent doivent encore apprendre aux jeunes à chasser pour qu’ils prennent définitivement leur indépendance. Alors, petits faucons, je vous souhaite bon vent et longue vie !
Félicitations Laurence
Magnifique photos et sublimes commentaires. Un grand merci
merci pour votre commentaire, je suis ravie que l’article vous plaise !
De bien magnifique photos ,belle leçon et d heure d affut , je suis admiratif moins qui commence la photo animalière je suis conscient du chemin qu il me reste a faire , moi qui ose n’ose pas publier mes photos et encore moins de créer un site . merci
merci pour ton message, surtout il ne faut pas se mettre d’interdit dans la publication des photos, il faut juste trouver le bon endroit avec des gens bienveillants qui vont donner des critiques constructives qui permettent de progresser. Avant de créer un site il est possible de se créer une galerie, sur Flickr par exemple. Partager permet d’avancer !
Bonjour Laurence .
Merci pour ce partage et content de te retrouver sur ton blog, j’ai suivi , sur le Forum de Régis , tes photos et commentaires sur ta famille Faucon, j’ai bien aimé cette histoire, tes photos sont magnifiques et ton récit bien structuré dans le temps.
Encore merci pour ce partage et aussi pour m’avoir orienté vers le forum de Régis, l’ambiance y est chaleureuse, les commentaires » critique » pertinent…MERCI. A bientôt sur le forum.
Jean Paul
Merci Jean Paul je suis ravie que tu trouves ta »place » sur le forum de Régis Moscardini, c’est en effet un des rares forum où les échanges sont toujours correctes et constructifs !
Bonjour
Merci pour ces magnifiques photos qui témoignent magnifiquement de l’activité des Faucons ,et comme l’on aime tous les animaux on se réjouis avec aussi avec émotion que ce petit mulot (jugé animal nuisible par l’homme) est pu quand même s’en sortir
bonjour Daniel, merci pour ton message. Oui, vu le nombre de mulots dévorés par les faucons c’est sympa d’en voir un en réchapper !
Bonjour Laurence,
Merci pour ce passionnant reportage.
Je te souhaite de revoir les faucons la semaine prochaine après leur envol, ce serait sympa de voir une petite escadrille ! 😉
Bravo et régale nous encore…
merci Christian, oui ce serai sympa, j’ai un ami photographe qui y est allé hier, les petits jouaient les prolongations au nid, ils ne sont pas pressées de voler et continuent à se faire chouchouter par les parents !
Bonjour Laurence.
Véronique vient de partager ces superbes photos sur FB. Réussir un squeeze (consciemment) c’est déjà un gros plaisir, mais saisir de tels instants doit être infiniment plus gratifiant. Tu confirmes ?
Bravo
Bises
Bonjour Philippe,
merci beaucoup pour le partage sur FB.
C’est la 1ère fois que je suis réellement un sujet sur une « longue » période. C’est vraiment sympa, on s’attache à son sujet, on apprend à le connaître et oui c’est un réel plaisir d’arriver à saisir quelques instants de leur vie!
Super reportage et belles photos pas toujours évident d’observer les faucons de la sorte
bravo
Nadine
Bonjour Nadine
merci pour ton message.
Il est vrai que les faucons comme les autres rapaces ne sont pas très faciles à observer.
Mais là il faut dire que les conditions sont idéales, ce qui facilite bien les choses !
Coucou Laurence,
Toujours aussi à fond, là c’est le top, une belle tranche de vie.
Biz,
Nicole
Merci Nicole, ravie de voir que ton inscription sur la liste de diffusion est active !
Superbe suivi , avec des photos magnifiques
Bravo à vous
merci beaucoup, je suis ravie que cet article vous plaise.
merci pour ce magnifique reportage ; beaucoup de photographes n’ont pas cette chance ; autour de chez moi quelques couples de faucons mais impossible de repérer ou ils niches; ce n’est pas facile dans une colline mais comme tu dis il faut persévérer
Bravo
Merci! il faut provoquer la chance par du repérage,se rapprocher des asossiations ornitho qui sont de bon conseil sur les sites d observation er échanger avec les autres photographes . La persévérance fini toujours par payer!
bonjour Laurence de belles photos et un joli suivi sur les faucons un bel article
Merci beaucoup
Superbes photos Laurence ! Sais tu si les cinq jeunes sont tous arrivés à maturité ?
bonjour Pascal, merci beaucoup!
avec certitude, il y a 4 jeunes qui sont arrivés à l’age adulte, j’ai un doute sur le 5ème, car hors du nid je n’ai observé ensembles que 4 juvéniles.
Bonjour Laurence
Superbes tes photos, tu as eu la récompense de tes efforts tu as pu assister à l’envol de tes petits protégés Félicitation.
Jean Paul
Laurence j’ai oublié Merci du partage
Jean Paul
Superbe, Laurence! Un vrai régal!! Superbes images, comme d’hab!
Merci du partage!
merci Bob !
merci Bob