Le vol du matériel photo est un sujet auquel plusieurs photographes sont malheureusement confrontés chaque année.
Personnellement j’en ai été victime il y a quelques semaines. La date du samedi 23 septembre 2017 va rester dans ma mémoire pendant un bon moment…
Les circonstances du vol du matériel photo
Voici les circonstances dans lesquelles a eu lieu le vol du matériel photo.
Je suis allée rejoindre deux amis, Karin et Benoît lors du « Festiphoto de Rambouillet ». Nous avions comme projet d’allier sorties photo pour le brame du cerf et visites des expositions photo sur les différents sites du festival. C’était aussi l’occasion de retrouver deux amis photographes Gregory POL et Fabien GREBAN pour une sortie brame après les expos.
Nous nous sommes organisés de la manière suivante. Karin et Benoît ont positionné leur camping car près d’une place de brame. Pour nous déplacer sur les expos nous avons décidé d’utiliser ma voiture. La nuit du vendredi au samedi nous l’avons passée bercés par le brame des cerfs. Nous étions donc à l’affût dès le lever du jour. Seul Benoît a eu la chance de voir un beau cerf. De mon côté, j’ai vu passer une martre au loin et deux chevreuils. Comme je n’ai encore jamais vu de cerf (en vrai) de ma vie, karin m’a proposé d’aller en voir dans l’espace Rambouillet. C’est chose faite, nous passons 3h à les observer et les photographier. Nous avons eu la chance de voir dans l’espace libre deux mâles en plein brame qui se sont livrés en plus à quelques petits combats.
En début d’après midi nous retournons au camping-car rejoindre Benoît qui a terminé sa séance d’affût. Karin et moi décidons de repartir faire les expositions sur le site de la Bergerie Nationale. Benoît préfère rester au camping-car et reprendre son affût 300 m plus loin.
Nous laissons nos sacs photos dans le camping car. Il est 14h et nous serons de retour vers 16h car nous voulons être à poste pour le brame en fin d’après midi.
A la Bergerie Nationale nous retrouvons Fabien Gréban sur son expo. Rendez-vous est pris pour ce soir. Après les expos Fabien et Greg doivent nous rejoindre à la séance photo « brame du cerf » puis nous irons tous manger au camping car.
Il est temps pour Karin et moi de rentrer retrouver Benoît. Sur la route nous passons devant Benoît qui est déjà à son poste d’observation. Arrivée au camping-car, je me gare, Karin ouvre le camping car pour récupérer nos sacs et là c’est la vision d’horreur! Il y a plus de sacs, tout est sans dessus dessous. Nous avons été cambriolés!
Quoi faire en cas de vol du matériel ?
A part pleurer, avoir envie de frapper ou s’en vouloir à mort ( eh oui c’est du vécu …) il y a plusieurs choses à faire.
1- Le dépôt de plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche, soyez patient, ça peut durer un moment….(mais je tiens à préciser que nous avons été bien reçus)
2- Diffuser au plus vite l’information sur les réseaux sociaux, sur les groupes de vente de matériel d’occasion. N’ oubliez pas les magasins de vente directe type « cashconverter » . Penser à diffuser les numéros de série de vos objectifs et boîtiers ce qui implique de les avoir notés auparavant ! Je vous invite à lire l’article très complet que Régis Moscardini a écrit sur son blog Auxois Nature suite au vol de matériel photo dont a été victime notre ami Grégory POL en 2016. Pour cela cliquez ici.
3- Prenez contact avec votre ou vos assureurs.
Les conséquences en cas de vol du matériel photo?
Les conséquences, les dommages, sont bien sûr financiers. J’ai pour ma part perdu entre autre mon boitier D500 qui avait 5 mois et mon objectif 200-500 qui avait 10 mois. Mais il n’y a pas que le côté financier, il ne faut pas négliger l’aspect psychologique, c’est plus pernicieux. Passé le choc de la découverte du vol, il faut entamer les démarches. Puis tous les jours on se prend à chercher quelque chose. Et là, on réalise que zut ça aussi c’était dans le sac photo et que c’est volé avec le reste.
Çà va vous paraître stupide, car ce sont des petites choses sans beaucoup de valeur. Mais, toutes ses petites choses anodines, une clé usb, une mini trousse de secours, ma gourde etc, vous replongent dans le vol. Tous les jours je passais devant la table où mon matériel est habituellement rangé et où à la place de mon sac il n’y a plus qu’un espace vide… Tout cela a le dont de me mettre en colère. En colère contre moi même pour ma négligence et surtout en colère contre ces connards (désolée mais j’ai aussi besoin de le dire !) qui me privent de ma passion ! C’est quelque chose que je n’arrive pas à accepter. C’est comme une double peine.
J’ai heureusement eu la bonne idée (il faut bien que j’en ai eu au moins une …) de ne pas partir avec tout mon matériel. J’avais sorti de mon sac mon deuxième boitier et son chargeur, 3 petits objectifs et mes filtres. Malgré tout ma pratique c’est la photo animalière et ce n’est pas avec un 18-105 que je vais pouvoir pratiquer. Or j’ai besoin de ressortir faire de la photo. C’est pourquoi je décide de casser ma tirelire et de me racheter mon objectif 200-500. Me revoilà donc équipée avec mon D7100 et ce nouvel objectif. J’ai le sentiment d’avoir franchi un cap. Je n’ai pas encore tiré un trait sur cette mésaventure mais j’avance et c’est le principal !
Quelles leçons en tirer?
Tout d’abord il faut se préparer au pire ! Suivre les recommandations données par Régis peut éviter bien des tracas. J’avais pris soin d’enregistrer mon matériel auprès de Nikon et de garder mes factures. Ces précautions facilitent les démarches.
Mais le maître mot c’est VIGILANCE !
Je ne peux pas dire que je ne savais pas! C’est arrivé à Greg il y a un an !
Normalement je suis d’une prudence maladive. Mon sac ne me quitte jamais ! Allez savoir pourquoi je l’ai laissé ? Je me suis sans doute sentie trop en sécurité. Nous étions entre amis, heureux de nous retrouver, de passer de bons moments ensemble, bref en confiance! Mais dites-vous bien que nous ne sommes malheureusement en sécurité nulle part. Les festivals sont des lieux privilégiés pour les voleurs. Le brame attire les photographes avec leur meilleur matériel. Chacun veut pouvoir faire la photo ! Alors ne relâchez jamais votre vigilance. Ne devenez pas à votre tour victime de vol du matériel photo que vous aimez tant !
Au delà de la disparition du matériel et des photos que j’avais prises à l’espace Rambouillet et que je ne verrai jamais ce sont aussi des moments d’amitiés qui ont été volés. Car nous avons dû écourter notre week-end et laisser tomber nos projets.
Pour clore cet article je tiens à partager avec vous une photo que je viens de réaliser avec mon tout nouveau téléobjectif. Une partie de la page est tournée. Il y aura bien d’autres photos à faire et à partager !
Je suis désolée pour vous .. un de mes amis s’est fait voler son sac photo dans un train en Inde – et pourtant il était lui aussi prévenu – et je sais à que point c’est dur.
J’ai le 7100, avec un 18/300 et je me posais la question du 200/500 .. si vous avez eu le temps de l’essayer, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Amicalement.
le 200-500 est un excellent objectif, la qualité d’image est bien supérieure que celle obtenue avec le 18-300. l’objectif a une ouverture constante à 5.6 quelque soit la focale donc même à 500mm on peut ouvrir à 5.6 ( bien sur on peut fermer beaucoup plus si on le souhaite) la stabilisation est énorme en mode sport ! je n’utilise pratiquement que celui là pour la photo animalière, il fonctionne très bien avec le D7100. Et si un jour vous investissez dans un boitier plus performant il fera encore mieux le job !
Bonjour,
J’ai vécu exactement la même chose le 20 juillet 2017. Je partais rejoindre ma fille pour son anniversaire en Auvergne. Ma femme me rejoint à la gare, dans le train. On manque un peu de place, le train part dans 1 min, je mets mon sac au dessus de ma tête. Le train part. 10 min plus tard je souhaite récupérer qqchose dans mon sac. Le sac n’est plus là. On m’a suivi dans la gare, une personne a fait semblant de s’installer derrière nous et est descendu juste à la fermeture du train.
Me voilà enfermé dans le train pendant 4h30, avec une grosse partie de mon matos (la photo est aussi mon métier). Il y avait tout mes papiers, clés de maison, mes lunettes de vue et pleins de petites choses personnelle… Pas dormi de la nuit, j’ai repris un autre train dans l’autre sens à 4h30 du matin pour remonter sur Paris en espérant qu’ils ne sont pas allés dans l’appart. Les flics oui, drôle d’expérience car on vous demande vos papiers, mais vous n’avez plus rien du tout… drôle de sentiment d’être nu… ouf de soulagement en arrivant à la maison, et changement de canon dans la foulée… je suis reparti le lendemain matin pour être présent pour l’anniversaire de ma petite fille.
L’expérience est dur, car comme vous j’étais toujours sur mes gardes, depuis des années. Vous culpabilisez, vous vous sentez coupable alors que vous êtes victime. C’est une cicatrice. Je n’ai plus eu envie de faire de photos pendant longtemps, plus envie. Mais les nombreux témoignages que j’ai reçu m’ont dit qu’il fallait continuer. La phrase la plus porteuse a été : « on t’a volé ton matériel, mais ils ne t’ont pas pris ton talent »… oui c’est vrai.
J’ai ensuite fait une opération crownfunding pour récolter des fonds. Une belle générosité s’est mis en place. J’ai réussi mon objectif qui m’a permis de me repayer au moins mon boitier volé. Le reste à ma charge… Drôle de sentiment aussi que de demander aux autres… perturbant je dois dire.
En résumé se faire volé est très difficile moralement. Ce n’est que du matériel diront certains, mais c’est bien plus que ça quand vous en êtes victimes… Et puis il y a pas de soutiens, les assureurs ne sont pas là, surtout si vol comme moi. Je n’ai été victime d’aucune agression…
Bref bon courage et il faut voir devant et continuer…
merci pour ce témoignage, c’est vrai le plus dur c’est de ce dire que le seul moment de faiblesse que vous avez eu ne pardonne pas, moi ça me mettais tellement en colère que je voulais reprendre vite pour ne pas leur donner la double satisfaction de m’avoir volé mon matériel et en plus de me contraindre à ne plus faire de photo, c’est bête mais reprendre vite c’est un peu ma revanche !
Voilà un sujet bien contrariant pour celui ou celle qui traverse un tel événement. et au delà du vol, il y a la casse, la destruction par le feu pou par l’eau , le vol à l’arraché… Enfin,toutes ces contrariétés que nous pouvons tous subir . Moi même, lors d’une prise de vue chez moi, mon appareil photo bien fixé sur mon trépied déployé au maximum et monté avec un 24-105 , s’est directement retrouvé à embrasser mon carrelage bien dur !! nez en avant !! je me suis pris simplement le pied dans le trépied !! rage !!! finalement, l’objectif a été bon pour une réparation et mon budget s’en souvient encore .
Devant tout ces tracas, j’ai réagis et je vous le promets, avec l’autorisation de Laurence PICOT que je remercie pour l’usage de cette page, je vous réserve une surprise d’ici trés peu de temps. A tous nos amis photographes, d’ici peu, un grand changement pour ce qui concerne le matériel photographique et tous les risques que nous prenons à chaque utilisation. A bientôt sur ma page facebook .
je ne manquerai pas de venir vous voir à Montier pour découvrir les solutions que vous proposez.
J’espère bientôt suivre ton exemple, et surmonter tous les problèmes liés au vol pour pouvoir reprendre notre passion.
Ce que je sais c’est que cela me manque, nous manque.
Nos sorties « photo animaliere » étaient également thérapeutiques, nous en avons besoin.
Je viens de recevoir mon nouveau boîtier, Benoit sa nouvelles carte d’identité c’est le début du renouveau dont tu parles.
Après viendront les objectifs, le reste matériel volé, la réparation et la sécurisation du camping-car, cela prendra du temps et beaucoup d’argent.
On n’oubliera jamais, le traumatisme est encore bien présent.
Mais vivement mon retour à l’affût avec un cerf qui brâme devant mon appareil photo.
On ressortira ensemble faire de la photo, Laurence, on retournera au brâme ou en baie de Somme… Ça c’est sûre,
eh oui Karin vivement la prochaine sortie !
Je rêve parfois que je suis en voyage et q’on m’a volé mon sac photo avec tout mon matos, je me réveille à chaque fois en me disant, oufff c’était juste un cauchemar, j’ai fait comme vous l’erreur de laisser un sac à dos toute une nuit dans ma voiture, à Barcelone, et d’y retourner le matin, avec la mauvaise surprise d’usage..
Bref, c’est une leçon, et le prix a payer est cher, pour l’apprendre, l’avantage, c’est qu’on ne répétera pas cette erreur une autre fois, et qu’elle peut en aider d’autres….
Par ex, dans le train , ou l’avion, je mets tjrs mon sac photo sous MES yeux, j’ai un copain qui s’est fait piquer son boîtier Canon 7D pendant le »vol » (sans jeu de mots) et que voukez vous faire dans ces conditions? Porter plainte immédiatement aupres des hotesses et stewards et faire fouiller tout le’monde?
Prudence est mère de sûreté, et ne JAMAIS Laisser un objet de valeur, dans un véhicule que l’on laisse sans vigilance, les voleurs depouillent bien des gens sur des parkings, alors si vous êtes absents….En voiture Simone! Bise et à bientôt mes ami(es)!
oui tout à fait d’accord, ce genre de mésaventure nous poursuit un bon moment, on devient un peu parano après…
C »est une excellente chose que tu aies pris le temps d’écrire tout ça. Ça permettra aux autres photographes de ne pas baisser la garde.
Car on a trop souvent tendance à croire qu’il n’y a qu’en ville et que dans les lieux bondés que ça peut arriver et qu’en pleine nature, ça ne risque rien …. c’est faux.
Hate de vous revoir tous 🙂
Régis
merci Régis, oui j’espère que personne d’autre n’aura à vivre cette mauvaise expérience !
Je vous invite tous à également utiliser le site/l’application LensTag, qui permet d’enregistrer tous les numéros de série et descriptifs complets de tous vos boîtiers et objetifs, de façon centralisée. Il permet également au passage lors de rachat de produit d’occasion de vérifier si ce dernier est volé ou non, car il est possible dans cet outil de déclarer le vol de son matériel.
Cela ne remplace en rien les précieux conseils de Régis, mais c’est un outil supplémentaire pour stocker ces infirmations précieuses et utiles… 😉
bonjour merci d’être passé sur le site et pour ce commentaire bien précieux.
Pour ma part, j’enregistre tous mes n° de série sur le site Nikon.
Après le vol j’ai fait une déclaration auprès de Nikon ainsi que sur Chasseur d’image qui a une base pour le matériel volé.
Si mon matériel revient en maintenance chez Nikon il sera identifié et confisqué.
J’arrive un peu tard, mais j’ai vu une vidéo de Thomas Heaton (excellent photographe anglais de landscape ) il indique avoir fait installer un petit coffre fort pour y cacher son matériel photo,passeport etc… dans son camping-car
Bon courage
Jc