Sylt (prononcer Zeult enfin à peu près….),Vous connaissez? Non, Alors laissez-vous guider vers cette petite île du nord….
Sylt, situation géographique
Sylt est une île située au nord de l’Allemagne, face au Danemark.
Elle est reliée au continent par une digue ferroviaire.
L’île est tout en longueur et mesure environ 36km. On distingue 3 grandes zones habitées, au centre Westerland, au nord List et au sud Hörnum.
Sylt est le Saint Tropez des Allemands, c’est le lieu le plus ensoleillé d’Allemagne et de riches Allemands y ont leur résidence secondaire. Je dois dire que je n’avais jamais croisé autant de Porches et de Ferrari.
Mais si je suis allée là bas c’est pour une toute autre raison.
Sylt est bordée par la mer des Wadden. C’est un lieu de passage privilégié pendant les migrations des oiseaux et aussi pendant la nidification. Elle abrite également une station de recherche de l’institut polaire Allemand. C’est donc grâce à mon ami Alexandre Fellous , chercheur là bas, que j’ai pu découvrir cette île nordique.
Sylt – se loger – se déplacer
Se loger
Comme je le disais plus haut, cette île est le lieu de rendez-vous de la jet-set Allemande. Se loger à l’année n’est donc pas à la portée de tous. Mais, il y a aussi tout un panel de logements mis en location à la nuitée. Les appartements sont regroupés au centre et au sud. Et, avec une rapide recherche sur le net vous n’avez que l’embarras du choix. Pour 2 personnes on trouve facilement un 30m² tout équipé pour 60€ la nuitée. De même, les boutiques de luxe côtoient des enseignes de moyenne gamme.
Se déplacer
Le meilleur moyen pour visiter l’île c’est de se déplacer à vélo. Mais attention, les statuent sont là à votre arrivée à la gare de Westerland pour rappeler que île est constamment balayée par le vent.
Un vent violant qui vous retourne la tête !
Alors pour profiter pleinement de votre séjour, je vous conseille la location de vélo électrique (100km d’autonomie)..
On trouve des loueurs à tous les coins de rue et la journée de location coûte une vingtaine d’euro. Attention pour la location il faut présenter son passeport et payer en liquide !
Ici tout est fait pour se déplacer en toute sécurité. Une piste cyclable traverse l’île du nord au sud et dans les villes, les trottoirs ont une voie réservée aux cyclistes.
Et si vous êtes anti vélo, il vous reste le bus ! Une carte pass à la journée coûte 10€.
Sylt – Observer la faune et contempler les paysages
Le faune
La grande diversité et la concentration des différentes espèces d’oiseaux font toute la richesse de cette île.
Regroupement en masse
Je suis allée là bas mi octobre et même si encore tôt dans la période de migration, j’ai déjà croisé des groupes bien denses et assisté à des envols magnifiques!
Les oies cendrées, les bernaches ou encore les nonnettes commencent à arriver en nombre. Et le soir, elles se regroupent par centaine dans les prairies pour passer la nuit.
Si les oiseaux sont si nombreux à venir sur Sylt, c’est parce qu’ici ils ont tout ce qui est nécessaire pour se reposer et se nourrir. En effet à marée basse la mer fait place à de vastes étendues de vases. La petite zostère est une plante marine qui pousse dans cette vase, les canards et les oies en raffolent. Mais dans la vase il y a aussi tout un tas de micro organismes qui font la joie des oiseaux limicoles comme les barges, les courlis ou encore les pluviers.
Ou en plus petits groupes
L’île offre aussi des espaces avec des buissons dont les fruits font le bonheur des oiseaux.
Au centre de l’île il y a aussi de grandes zones de marais avec de belles roselières et c’est dans ce milieux que j’ai pu observer un petit passereau que je rêve de voir depuis 3 ans : Le panure à moustache.
Sur le littoral avec un peu de chance, on observe parfois des oiseaux qui sont plus discrets que les canards ou les oies, comme en témoigne ma rencontre avec ce plongeon catmarin .
Mais, sur l’île de Sylt il n’y a pas que des oiseaux et on croise aussi la route de certains mammifères
Les paysages
La grande digue qui part de List pour aller la pointe nord est endroit typique
Et si la digue sert surtout à protéger la dune des assauts de la mer, c’est aussi un spot idéal pour observer les vols des oiseaux juste au dessus de nos têtes.
Avec des paysages de dunes, de marais ou encore d’immenses plages de sable on pourrai se croire chez moi dans le Cotentin !
Mais, comme nous sommes en Allemagne, l’accès aux dunes est réglementé, on ne se promène pas n’importe où il faut suivre les chemins aménagés.
Et l’accès à certaines plages équipées de confortables fauteuils cabine est payant…
Mais le coucher de soleil lui est gratuit.
Et quand le ciel s’embrase
Il n’y a plus qu’à contempler et immortaliser l’instant
Jusqu’à ce que seule la lune brille dans le ciel…..
L’an prochain j’aimerai y retourner au printemps et pourquoi pas passer quelques jours sur l’île d’Helgoland, mais ça c’est une autre histoire.
En attendant, si l’île de Sylt vous semble trop loin, vous pouvez toujours venir dans le Cotentin, visiter un autre paradis des oiseaux
Superbe merçi pour le partage
De rien, merci à toi d’avoir lu cet article.
Magnifiques images, comme d’hab et véritable invitation au voyage!!! Belle découverte! Un grand merci pour ce partage!
Merci Bob !
Joli cet endroit que je ne connaissais pas , tu nous donnes envie avec ton superbe reportage
Bravo
merci je ne connaissais pas non plus et pour tout dire c’est la 1ère fois que je mettais les pieds en Allemagne !
Je ne connaissais pas, merci de me faire découvrir cet endroit. j’y pense déjà.
ravie que cette destination t’inspire.
Très bel endroit et magnifique photos.
merci
Merci pour ce joli reportage et cette découverte.
A bientôt pour le prochain.
Merci beaucoup
Bel article, et très belles photos.
Encore bravo pour le superbe panure que tu as fini par capter !
Merci pour ce beau voyage !
merci, oui le panure c’était vraiment un grand moment de pouvoir l’observer et encore plus d’arriver à le photographier!
Suberbe endroit inconnu pour moi. Ton reportage et tes jolies photos donnent vraiment envie d’y aller. Penses tu que c’est possible en camping car en passant par Morsum. Sur Google mal il semble y avoir une route ?
Encore merci.
merci, les seuls accès pour aller sur Sylt c’est par le train ou en bateau, la « route » que tu vois sur Google c’est la digue ferroviaire.
Par contre il y a des trains de voiture qui circulent mais je ne sais pas si un camping car peut monter sur ces wagons ou alors sur le pont supérieur.
Il faudrait se renseigner sur le net. Les trains de voitures partent de Niebüll et le trajet dure environ 45 min, dans ce cas on reste à bord de son véhicule pendant le trajet.
petit complément d’information, oui les camping -car peuvent prendre le train, voici le lien vers le site allemand de réservation
https://www.syltshuttle.de/syltshuttle-de/start/fahrplaene/jahresfahrplan_2018-2049382
Merci Laurence d’avoir écrit cet article ! Je sais le temps que ça prend ! Je partage sur mes réseaux 🙂
merci Régis pour le partage et à jeudi au salon !
C’est une belle ballade que tu nous contes là.
Un endroit, en plus, où l’on rencontre des panures à moustaches !
Grand merci pour ce partage si bien illustré de belles photos et émaillé de bon conseils.
Merci Karin, et en plus tu peux y aller avec le camping car !
Bonsoir Laurent,
Très beau et bon récit, et aussi très bien illustré qui nous invite à l’évasion, nous fait rêver et imaginer de belles photos. BRAVO, c’est du grand art d’écriture et d’illustration.
Un très grand merci pour ce partage superbe comme d’habitude.
Bonne soirée, bonnes photos et à bientôt sur le Forum
Jean Paul
Merci Jean paul
Super ça donne envie, les commentaires suivent les photos et la conclusion est extra
Merci isa et merci aussi pour avoir contribué au bon déroulement de ce voyage !