Chausey est un archipel situé au large de Granville (département de la Manche) en Normandie.
A marée haute, la grande île est entourée de 51 îlots, mais par grande marée, 365 îlots sont découverts à marée basse. Il faut donc être un bon navigateur pour s’aventurer au cœur de l’archipel en bateau!
Chaque année depuis 2012, je participe avec l’association les « Plongeurs Naturalistes de Normandie » (PNN) à une mission d’inventaire de la flore et de la faune sous-marine.
Nous sommes mandatés par le SyMel (Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche). Chaque mission dure une dizaine de jours et génère un rapport écrit.
Chausey – Faune sous marine
Chausey sous l’eau, cela implique de bien programmer la plongée. Car, ici, les courants sont très forts. Il faut donc connaître les spots de plongées et savoir à quel moment on est à l’étale de la marée. C’est à dire là où le courant est plus faible. Malgré toutes ces précautions, il arrive parfois de ne pas avoir de courant en surface mais d’en trouver au fond et vice versa….Nous privilégions l’étale de marée basse car les roches sont émergées et offrent plus de zones abritées pour plonger. De plus, la profondeur est moindre et nous permet de rester plus longtemps sous l’eau.
A Chausey, nous plongeons depuis la surface jusqu’à 20m de profondeur. La plongée dure entre 30 et 60 minutes en fonctions de la profondeur, des conditions météo et du courant.
Au fil de nos missions, nous avons répertorié plus de 320 espèces sous marines. Sur un seul site de plongée nous comptabilisons parfois plus de 100 espèces différentes. Ce qui prouve que les fonds marins de l’archipel de Chausey sont d’une grande richesse.
Voici quelques photos des espères sous-marines de l’archipel de Chausey :
un labre rupestre
une petite vieille
une seiche
une rose de mer
Chausey – Faune terrestre
L’archipel de Chausey est un véritable refuge pour les oiseaux marins. C’est aussi une aire de repos pour les migrateurs. La grande île abrite également bon nombre de lézard des murailles ainsi que le lézard vert.
Le site est une réserve ornithologique. C’est un lieu de nidification pour les cormorans huppé, les goélands.
Début septembre, nous avons réussi à approcher très près des Tournepierres à collier ainsi que des petits Gravelots. Les approches ont parfois été longues, nous avons passé du temps à ramper dans le sable. Mais, les oiseaux ont fini par accepter notre présence et nous avons fait de belles observations.
Tournepierre à collier
Tournepierre en livrée nuptiale
En recherche de nourriture
Petit gravelot en « mode boule »
Petit gravelot
Les îles Chausey sont un véritable trésor qu’il faut absolument préserver !
Superbes
merci Martial
Très bon article. Très intéressant sur un archipel que je ne connaissais pas. Agréablement surpris, et même enthousiasmé par cette jolie découverte. Un lieu que je coche pour de prochaines vacances. Merci de me l’avoir fait découvrir.
merci beaucoup, oui Chausey c’est un lieu magique, les séjours sont possibles à la journée au départ de Granville, ou à la semaine en logement aux gîtes de la ferme mais là il faut réserver très longtemps en avance surtout au moment des grandes marées!
Très bel article qui va nous pousser à voyager.! Et superbes images. Un gros faible pour celle du Tourne-pierre en quête de nourriture. Merci du partage.
Merci bob, il est possible d’y aller à la journée sur l’archipel.
Une sortie à envisager si on se retrouve tous dans la Manche…..
Magnifique ! Ca vaut la peine de ramper…
Une ex plongeuse à Panasonic qui fonctionne au Nikon sur terre – la similitude de nos parcours promet quelque intérêt.
Cordialement
Merci Dominique, oui la photo sous-marine ça mène bien souvent à la photo terrestre. J’arrive encore à allier les deux même si je plonge moins qu’avant…Je te souhaite de faire plein de belles photos terrestres !
Chausey lieu magique en arrière saison superbe, la seiche fait presque un clin d’oeil au photographe ou au dauphin. Merci et bravo Laurence