La drink station, voilà un mot bien étrange. Mais en fait, c’est tout simple. Une drink station c’est un peu le bar du coin pour les oiseaux.
j’ai eu la chance d’être invitée à passer quelques jours à une drink. Suivez moi pour découvrir la faune qui fréquente les lieux.
Présentation de la drink station
La drink station qui nous a accueillie, a été construite par les adhérents d’un club photo.
Elle se trouve dans un verger, lui même situé au cœur d’une zone boisée.
La drink station est de bonne taille, le bassin creusé dans le sol, mesure environ 6 m de long par 3 mètres de large. La profondeur varie de 5cm à 30cm. La cabane d’affût est partiellement enterrée ce qui permet de positionner les objectifs au niveau de l’eau. Les ouvertures sont équipées de vitres sans tain. Les fenêtres peuvent s’ouvrir et dans ce cas le camouflage se fait avec un filet.
La vitre sans tain a deux avantages. Elle assure un parfait camouflage car les photographes sont totalement invisibles de l’extérieur. De plus, elle renforce l’isolation phonique et les bruits liés aux déclenchements des boitiers sont moindres. Cependant il y a un inconvénient à utilisation des vitres sans tain, c’est la perte de lumière. En effet, l’opacité fait perdre une partie non négligeable de la lumière ce qui oblige à monter en iso pour compenser. Cela ne posera pas de problème pour les objectifs très lumineux qui ouvrent à 2.8 mais c’est un paramètre à prendre en compte pour les autres. Ce problème est surtout perceptible au lever et coucher du soleil.
Voici la drink station :
Comment se déroule une séance photo
Pour profiter pleinement de la drink station est préférable d’y rester toute une journée.
Je vous recommande de vous installer de très bonne heure, juste avant le lever du soleil. Pour augmenter vos chances de voir les oiseaux, il faut déposer quelques graines aux abords de la drink. Choisissez bien vos points de dépose car les oiseaux viendront plutôt se poser où il y a à manger. C’est donc là que vous ferez vos photos. Vérifiez l’arrière plan, supprimez les éléments gênants si possible, décalez une branche, ajustez la position d’une souche… Cela prend un peu de temps et crée de l’agitation. Il vaut donc mieux avoir fait tout cela avant l’arrivée des animaux.
Pensez à prendre avec vous tout ce dont vous avez besoin, le matériel photo bien sûr, mais aussi des boissons chaudes ou froides selon la météo ainsi que de quoi grignoter.
Le meilleur moment pour ressortir est aux environs de 13h. L’été il fait chaud, les animaux sortent moins et le lumière est trop forte. C’est donc le bon moment pour faire une pause. Attention à bien vérifier avant de sortir qu’il n’y a pas autre chose que des passereaux à proximité.
Reprise des observations vers 15h, jusqu’à la tombée de la nuit. Voilà typiquement le rythme que nous avons tenu pendant le séjour.
Les animaux à la drink station
La drink station est à l’origine conçue pour observer les oiseaux. Cependant, d’autres animaux la fréquentent.
Les mammifères
Nous sommes restés 3 jours sur le site et nous avons eu chaque jour la visite d’un écureuil. Ce dernier vient à la drink pour se désaltérer. Il en profite également pour chaparder quelques graines de tournesol ainsi que des glands ou noisettes destinés aux geais et aux pics.
D’autres mammifères fréquentent les lieux. Du plus petit au plus grand, nous avons observé le mulot et le chevreuil.
Les chevreuils viennent boire à la drink station uniquement lors des fortes périodes de sécheresse. Là, ils venaient surtout se régaler des pommes du verger. Nous avons observé un brocard ainsi qu’une chevrette et son petit. Ils ne sont jamais restés très longtemps mais il leur est arrivé de faire plusieurs passages (entre 2 et 4) au cours d’une même journée.
Le mulot quant à lui faisait des aller-retour éclair pour récupérer les graines de tournesol laissées par les oiseaux.
Les oiseaux
Les oiseaux qui fréquentent le plus la drink station sont les passereaux. Dès que les 1ères graines sont déposées, le ballet des mésanges et des rouges-gorges commence!
Puis d’autres espèces arrivent.
Le chant du pic vert retenti à plusieurs reprises, puis, au bout d’un moment, il arrive.
Nous avons vu d’autres oiseaux, le geai des chênes est venu plusieurs fois dans le verger. Le pic épeiche, le pic épeichette, le gobe mouche gris, le pinson des arbres, le pouillot nous ont également rendu visite à plusieurs prises.
L’apothéose fut l’observation de l’épervier qui ne s’est posé que quelques secondes.
En fonction des saisons les espèces qui visitent la drink station varient. C’est ce qui rend les visites attractives car on ne sait jamais ce que les animaux nous réservent!
Ces séances photo sur une drink station étaient une première. Je profite de cet article pour remercier Karin et Benoît qui m’ont invitée, j’ai vraiment beaucoup aimé.
Après avoir construit un affût à écureuil, j’envisage de me construire une petite drink station durant l’hiver…..
Toujours aussi agréable à lire ! Et quelles belles photos ! Bravo Laurence 🙂
Merci beaucoup Régis, je suis ravie que tu apprécies !
Bel article quelles photos!!!!! Elles sont magnifiques, bravo Laurence!
bonjour Julien, merci de ton passage sur le blog et merci pour ton message.
Vraiment un régal Laurence, et cela me donne une idée pour reproduire ça en plus petit dans mon jardin, bises bubu
bonjour Daniel, merci pour ton message.
oui tu peux tout à fait te fabriquer une mini drink station dans ton jardin !
si tu le fais, montre nous les photos de la construction et surtout les photos des animaux qui vont la fréquenter !
J’ai apprécié votre article. C’est une belle découverte pour moi, je ne suis pas à proprement parler une photographe animalière. Je pratique d’une manière spontanée, suivant mes projets dans des lieux dits « réserves naturelles » comme les anciennes carrières de Maffle (Hainaut Occidental,Belgique) . Je trouve l’idée assez chouette et je me demande si je ne vais pas élaborer un projet de ce type dans la commune et environs. J’aime vos photos, elles sont très naturelles et pas sursaturées, cela fait plaisir à voir. je suis très sensible aux couleurs et à la luminosité. Pour moi, faire de la photo, ce n’est pas faire de la publicité (voir couleurs flasch, et sursaturation) , je suis très sensible à vos photos.
Merci pour ce partage. 12ddS
Bonjour Dolores et merci d’être passée sur le site.je suis désolée de répondre aussi tardivement, mais j’étais un peu en vadrouille ces derniers temps !
La drink station c’est vraiment sympathique, c’est une très bonne idée d ‘en installer une dans une commune !
je suis ravie que mes photos vous plaisent!
Au plaisir de se retrouver sur le blog ou le forum de Régis !
super je ne connaissais pas
c’est vraiment sympa la drink station, mais attention de penser à changer son décor de temps en temps pour ne pas avoir toujours les mêmes photos !
Super photos, bravo ! C’est super la drink station, les animaux viennent nombreux et les compositions sont belles avec les éléments de décor « naturels »… Je vais voir si j’en trouve une dans mon coin.
Merci pour cet article !
oui la drink c’est assez sympa, je viens de m’en construire une, bien moins luxueuse que celle ci, mais j’attends les animaux qui vont bien vouloir venir la visiter.
je ferai prochainement un article sur ce sujet….
très bel article et magnifiques photos j’adore te lire bonne continuation
merci Bruno.
bonjour , tous d’abord ou ce trouve la drink et est elle a louer ,quelsen sont les conditions
cordialement
rené ……….
bonjour
merci de votre passage sur le site
La drink n’est pas à louer
J’ai écrit un article qui explique comment elle est fabriquée si vous voulez vous lancer dans l’aventure !
cordialement
Laurence