Le massif du jura est un endroit magique.
Ce vaste terrain de jeu c’est celui de Fabien Gréban. Fabien est un excellent photographe, mais avant tout c’est un passionné qui connait parfaitement son terrain.
Au travers de ses stages Fabien nous fait découvrir sa région et partage son expérience photographique. Alors si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur l’approche des animaux vous êtes au bon endroit.
Le choix de la saison
C’est la 4 ème fois que je viens chez Fabien. Et oui, on y est tellement bien qu’on en redemande ! Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver un de mes précédents articles sur ce sujet ici.
Mais quelle est donc la meilleure saison pour venir un stage dans le massif du Jura?
Eh bien je dirai que tout dépend de votre intention photographique. Il faut donc se poser plusieurs questions. Et la principale c’est quel sujet je souhaite photographier. Car si votre choix se porte sur le blaireau, mieux vaut prendre la période où il est le plus actif et où les journées sont longues. Dans ce cas il faudra venir en été et non pas l’hiver avec 40 cm de neige ! Et si vous avez un doute en fonction du sujet choisi, demandez à Fabien, il vous conseillera parfaitement !
Cette année je veux photographier le renard et l’hermine, mais je les veux dans des paysages enneigés. C’est donc en plein hiver que je programme mon stage.
Grégory Pol a également une démarche photographique particulière. Il a besoin de photo d’hermine pour les intégrer à son futur livre qui paraîtra en avril. Comme c’est un ami, nous avons partagé ce stage.
Je voulais de la neige, nous avons été comblés. Les paysages dans le massif du Jura sont splendides, je ne m’en lasse pas !
Pour hébergement pendant notre séjour nous avons choisi le Gîte ” 3 pas dans l’herbe“ à Nods je vous le recommande vivement , le cadre et l’accueil sont top !!
Et dans le village de Nods il y a une petite épicerie avec tous les bons produits locaux, allez y faire vos courses !
Les rencontres dans le massif du Jura
L’hermine
L’hermine est un tout petit mammifère, elle mesure environ 25 cm de long et ne pèse que 200 à 400 gramme. Comme elle se nourrit principalement de campagnol, elle doit être svelte pour parcourir leur galerie sous terre. Pour repérer l’hermine il faut savoir reconnaître ses traces.
Repérage et consignes
La terre est fraîchement remuée car l’hermine a agrandit un trou pour accéder aux galeries des campagnols. Notez que plus les traces sont dispersées, plus l’hermine se déplace. Alors il vaut mieux privilégier les zones où les empreintes sont groupées. Cela augmente les chances d’observer l’hermine.
Pendant 3 jours, chaque matin, nous sommes allés à sa rencontre. Nous sommes sur site avant le lever du jour. Sur les consignes de Fabien, nous nous préparons pour un affût couché. Fabien nous positionne à une quinzaine de mètres de la zone d’activité de l’hermine. Allongés sur nos tapis de sol, le boitier sur le trépied, l’attente commence. Et cette attente peut-être longue, elle met le dos et les cervicales à rude épreuve. Alors comme il faut malgré tout rester vigilent, à tour de rôle nous nous accordons des petits moments de pause. Se tourner doucement sur le côté, ou encore s’enfouir la tête dans les bras, face contre terre permet de tenir.
Les conditions climatiques sont également à prendre en compte dans l’affût. Car nous avons eu une matinée de pluie, mêlée à de la neige fondue. Heureusement que nous avions des vêtements étanches et que nos boîtiers étaient équipés de housse de pluie ! De même, le dernier jour le temps était limpide, mais le froid mordant. Et, rester 2h sans bouger par – 12°C n’est pas des plus facile. Rapidement on ne sent plus ses pieds ni ses doigts. Alors, quand dame hermine fait son apparition, il est difficile de faire fonctionner son boitier !
L’observation
L’ hermine est prudente, elle commence par pointer discrètement le bout de son museau.
Un conseil, ne la perdez pas de vue! Elle est d’une agilité et d’une rapidité incroyable. Sous terre comme elle se déplace dans les galeries des campagnols, elle dispose d’un vaste réseau. Elle peut ressortir 10 cm à côté comme 5 m plus loin. Il ne faut donc pas rester l’œil rivé à son boitier!
Tiens, voilà une drôle d’hermine…..
Une fois en confiance elle se déplace en surface et bien souvent elle se livre à cette occasion à des cabrioles les plus folles !
Bon l’hermine a terminé son show, nous scrutons la prairie pour voir si elle va ressortir mais non. Il nous faut plier bagage….
C’est maintenant l’heure de rejoindre le site d’observation du renard….
Le renard
Dans le massif du Jura, la population de renard est encore bien présente. C’est en partie grâce aux actions menées par “Le Collectif Renard grand Est” . Ainsi, petit à petit les mentalités évoluent et certains agriculteurs prennent aussi la défense du renard.
Le renard c’est un animal que Fabien connait bien et il est capable de localiser bon nombre de terrier sur son territoire. Et ce, bien mieux que la station essence la plus proche quand le réservoir de la voiture est presque vide, pas vrai Fabien 😉 !
Pour se poster il nous faut crapahuter un peu dans la neige. Là, J’avoue, je suis bien moins aguerrie que mes “petits camarades”. Et ils n’ont aucune difficulté à me distancer. Mais bon prince, Greg ralentit. Comme ça j’ai un peu moins l’impression d’être à la ramasse !
Nous arrivons au sommet d’une magnifique combe. C’est un paysage typique du massif du Jura. Été comme hiver il est très agréable de se promener, de combe en combe.
C’est la saison du rut alors les renards sont assez actifs et ce dès 13h. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a de nombreuses traces de passage.
Alors il n’y a pas de temps à perdre. Donc, chacun organise son affût à la lisière du bois.
A l’affût
L’attente commence….
Et pour une fois elle est de courte durée. En effet moins de 30 minutes après notre installation, un renard apparaît !
Lentement il approche vers nous. Son pelage roux est sublimé par la blancheur de la neige et cette vision est féerique !
Ce renard est superbe, j’ai rarement vu une fourrure aussi épaisse. Mais il faut dire qu’ici les températures sont bien plus froides qu’en Normandie.
Il se promène, mais que fait-il au juste? Tantôt assis tantôt debout il écoute et regarde autour de lui. Attend-il un congénère?
Il regarde ensuite dans notre direction, je ne sais pas s’il nous a capté. Pourtant nous n’avons pas bougé mais renard à l’ouïe fine.
Il a peut-être entendu les déclenchements de nos boîtiers.
Alors il s’éloigne. Mais sans affolement, juste prudent, il restera plus loin dans la combe pendant plus d’une demi heure.
Malheureusement le beau temps n’attire pas que les renards et le reste de l’après midi sera perturbé par des promeneurs en raquette.
L’un d’eux traverse la prairie en plein milieu, arrivé au niveau d’un bosquet il fait fuir un renard qui sortait sans doute de son terrier.
Le dérangement est fortuit mais, l’individu ne s’arrête pas là. Il va fouiller avec ses bâtons dans le terrier !
Ce comportement est beaucoup plus critiquable. D’autant, que 2 jours plus tard, il recommence. Et cette fois, sciemment il jette des boules de neiges dans le terrier.
Hum, le site semble bien compromis, j’espère que tout va vite redevenir calme car cet endroit est un très beau spot et les renards méritent d’y évoluer en paix.
Ce jour là pour notre part nous avons quand même croisé un joli renard qui faisait la sieste au soleil……
Épilogue
Au vu du dérangement, Fabien nous fait quitter le site un peu plus tôt que prévu. Nous terminons la fin d’après midi à tourner en voiture à la recherche d’autres renard mais sans succès.
Nous en profitons pour admirer les beaux paysages que nous offre le massif du Jura.
Les 3 jours de stage sont passés trop vite. Mais, nous avons passé de bons moments entre amis et en compagnie des animaux.
Alors le rendez-vous est pris pour l’an prochain, toujours dans la neige. Et pour patienter, nous avons dans les boîtiers et les têtes tout plein de belles images …..
un magnifique récit et des photos superbes. Te lire est toujours un enchantement.
merci Bruno
Merci de nous faire partager cette passion Laurence
Des moments qui restent gravés certainement en mémoire
Courageuse de plus pour affronter les temps
merci, oui ce sont des moments magiques et pour la météo il faut surtout avoir anticipé pour ces moments ne se transforment pas en galère….
Merci Laurence pour ces belles images qui donnent envie … Je pense que je me serais “énervé gravement” avec l’imbécile aux raquettes !
Merci Laurence pour ton partage
Je t’embrasse
Amitiés
Philippe
merci Philippe, bises à toi aussi !
Magnifique et bien joliment raconté… On en oublie le froid que vous avez dû endurer pour ramener ces belles images pleines de rêves et de poésie. Qui plus est, quel trio de passionnés! Merci du partage… Ca donne plus qu’envie!
merci Bob et à bientôt j’espère !
Des moments magiques que tu as vécu là
Bravo et merci pour le partage
oui ce sont vraiment des instants magiques et l’ambiance des paysages de neige y participe aussi !
Encore un beau récit et des belles rencontres mises en images .
Lorsque l’on change de région rien ne vaut le savoir d’un guide émérite et là avec Fabien c’est un sans faute.
C’est vrai qu’ il faisait froid, ça piquait vraiment beaucoup. Ne pas oublier de partir avec ses sous-couches thermiques si l’on veut faire de l’affût et bien protéger son matos.
c’est tout à fait ça Karin !
merci pour les photos et les conseils sur l’hermine l’hiver
Bonjour Laurence
Merci pour ce très bel article, réalisé à merveille comme les précédents, c’est de l’art que de faire un tel récit sur du vécu sans ennuyer le lecteur, je pense que pour toi cela restera une expérience magnifique et que l’envi d’y retourner te hante, dommage pour vous que ce personnage sans gène et irrespectueux de la nature mais des autres soit venu perturber votre affût, malheureusement il n’est pas le seul, j’ai été confronté plusieurs fois à ce genre d’individus, qui sans vergogne viennent presque regarder au travers votre objectif (coté filtre) voir ce qui se passe dans votre appareil, après avoir fait bruits et gestes pour déranger la faune, et une fois être passé à coté de vous dire, ” à vous prenez des photos j’espère que je ne vous ai pas dérangé” et ceux sont les plus polis. quand cela arrive je vais comme vous je plie et je pars .
Bravo pour cette article qui malgré le froid( et vous avez dû avoir froid), fait chaud au coeur et les très belles photos, merci du partage.
Jean Paul
merci Jean Paul, le dérangement dû à la promenade j’ai envie de dire que c’est normal, les randonneurs ont autant le droit de se promener que nous de photographier, mais c’est sûr que farfouiller dans les terriers c’est nettement moins bien.
Tout à fait d’accord avec toi
Un réel plaisir de vous lire, ce récit est captivant avec de superbes photos merci à vous pour ce partage.
Cordialement
merci, de mon côté c’est agréable de savoir que les lecteurs apprécient.
Sa donne envie, superbe article
merci Fabien
Bonjour Laurence,
C’est toujours un plaisir de te lire. Merci pour ce partage.
J’espère que lors de ta 5ème visite chez Fabien, tu auras la chance de rencontrer le lynx…..
Merci Pascale, ah ça oui, le lynx j’aimerai beaucoup, mais c’est souvent lui qui décide de la rencontre….
Super article Laurence, ça valait le coup d’avoir un peu froid. J’ai vu Karin mercredi dernier, la première chose que j’ai regardé, c’est si elle avait encore le nez tout rouge.
Ah Ah mais karin elle triche, elle reste dans sa tente affût…. Non blague à part, c’était très sympa!
Bravo Laurence pour ce beau et enrichissant reportage. De très belles images durement méritées, et qui malgré les difficultés rencontrées donnent envie de tenter l’aventure.
Merci pour le partage
merci Sophie, maintenant que tu t’équipes en matos photos on va pouvoir faire des sorties !
Bravo Laurence pour ce moment de partage .
Je reviens de 3 jours de stage avec Fabien et vous résumez parfaitement
les conditions et le plaisir de ces belles rencontres grâce aux compétences de Fabien.
merci beaucoup
Bonjour Laurence,
Pour le moment je me fais lointaine cependant te lire est un moment de détente garanti et aussi une source de petits rêves.
merci pour ta générosité, un jour peut-être dans le Jura, cela me tente très fort et aussi l’hermine et le renard bien évidemment.
Cordialement Dolorès
Bonjour Dolores
Je suis ravie de t avoir offert un petit moment de rêve
C est également ce que je ressent pendant les séances photos.
Au plaisir de te retrouver sur le site ou le forum de Régis.
Beau paysage, belles photos. Laurence …. Pendant notre séjour dans le Jura en ce promenant , nous avons vu un linx avec des jumelles. Je pense que ce jour là nous avons sauvé un chevreuil.
Bonjour la famille Beuve, sympa cette vue du lynx, je n’ai pas encore eu cette chance ! Pour le chevreuil c’est la nature il faut bien que le lynx mange.. il en tue moins que les chasseurs…
Super Laurence, j’aurais vraiment voulu y être ! Que de beaux échanges vous avez dû avoir avec ces top photographes !
merci Régis, oui c’était vraiment top et le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain !
Superbe récit(s) et magnifiques photos, plus je vous lis et plus j’ai hâte de connaitre cette expérience en compagnie de Fabien, pour ma part ce sera fin d’été. C’est un réel plaisir de vous lire
merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
Chez Fabien vous allez vous régaler, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions sur la faune, le repérage etc….
Et puis il a toujours plein d’anecdotes à raconter !
BONJOUR DE BELLE PHOTOS ET DE MAGNIFIQUE PAYSAGE
merci beaucoup
Merci pour ces images magiques. C’est de la pure beauté.
merci à vous je suis ravie que cet article vous plaise !
Bonjour Laurence,
merci pour ce récit et les images minimalistes qui provoquent un maximum d’émotions…
Le promeneur qui fouine dans le terrier est un ignorant ou un malveillant. J’espère surtout que les boules de neige n’étaient pas des pièges empoisonnés…
Au plaisir de te retrouver un jour peut-être sur le forum (s’il redémarre).
merci
pas certaine que le forum redémarre, je pense qu’il faudrait s’en recréer un, mais je ne sais pas si c’est facile à faire…..