Les collimateurs, vous savez ce sont ces petits carrés visibles dans le viseur et avec lesquels on définit la zone de mise au point.
Et bien cette semaine, il m’est arrivé une mésaventure à propos des collimateurs…
Bon avant tout voici la photo que j’ai faite ce mardi soir (26 mars 2019)
Cette photo a une histoire, alors suivez moi dans les coulisses…..
Dans les coulisses
J’ai passé le WE sur Paris pour assister à une masterclass présentée par Didier et Teddy Bracard. Autant vous dire qu’après ça on est motivé à bloc et je n’ai qu’une envie aller sur le terrain faire des photos !
Il est 18h45, je n’ai pas beaucoup de temps mais je vais quand même aller faire un tour dans le bocage.
Je rentre dans un champ très fréquenté par les chevreuils mais ce soir il est vide. je veux le traverser pour aller voir si la parcelle suivante est occupée.
J’avance et arrivée au milieu, je jette par habitude un oeil sur ma droite dans le champ en contre bas. Je me fige, il y a un chevreuil. Quand je suis arrivée en voiture il y a 5 minutes il n’y avait rien.
J’espère qu’il ne m’a pas vue, je recule et décide rebrousser chemin pour rejoindre ce chevreuil.
Je n’ai pas le temps de m’attarder à ma voiture pour récupérer le trépied et le filet de camouflage.
J’avance le plus discrètement possible jusqu’à l’entrée du champ, ouf, le chevreuil est toujours là.
Je pose mon sas à dos, je m’allonge au sol. Puis, je fais rouler doucement mon sac devant moi et je rampe pour avoir une vue dégagée sur le chevreuil.
Je prend le boitier et j ‘observe le sujet au téléobjectif.
C’est un beau brocard et qui plus est encore en velours!
Certes il est mal placé, derrière lui j’ai la quatre voie et un panneau publicitaire. Je fais quand même une photo vite fait sans trop faire de réglage
Le chevreuil s’avance doucement et là je recadre. Il s’est déplacé l’arrière plan est bien meilleur.
Et là patatras
Je veux changer le collimateur de place pour ajuster ma mise au point et là rien ne se passe!
Le collimateur reste désespérément en bas à droite dans le viseur.
Zut qu’est ce qui se passe? J’éteins et je rallume le boitier mais rien n’y fait, le collimateur est toujours bloqué. Je peste, tout se bouscule dans ma tête, mais il me fait quoi ce boîtier non d’une pipe !
Je fais quand même une 2ème photo.
Le chevreuil reprend sa route et s’avance vers moi, zut zut zut.
Il faut que je trouve une solution, j’augmente les iso, je ferme un peu plus pour gagner en profondeur de champ, je sous expose de -0.3 pour gagner en vitesse et j’augmente mon nombre de collimateurs actifs sur le capteur.
C’est tout ce que je peux faire à l’arrache !
Heureusement pour moi le chevreuil est dans un plan presque parallèle à mon plan optique.
Le chevreuil est très proche, pas question d’aller bidouiller dans le boitier. Il a capté ma présence mais je suis allongée au sol et pour le moment il ne m’identifie pas à un danger.
il broute tout en regardant régulièrement dans ma direction
Puis subitement il détale.
je ne comprends pas pourquoi, je me relève doucement et dans le chemin je vois arriver deux joggers . (au passage je crois que je leur ai fait un peu peur avec ma tenue de camouflage hihi)
Bon il est temps de regarder pourquoi je ne peux pas bouger mes collimateurs. Je regarde le boitier et là j’ai envie de me donner des claques !!
C’est juste le bouton de sélection des collimateurs qui est en position de verrouillage, verrouillage qui sert à bloquer exprès le collimateur sur une position déterminée!
Bref ce n’est pas le boitier qui déconne c’est la photographe !
En conclusion
Dans la précipitation je n’ai pas pensé à vérifier ce paramètre. Comme quoi il faut vraiment bien connaître son matériel. Car, faute d’utiliser certains réglages régulièrement, on finit par ne plus avoir les automatismes.
Bon finalement je ne m’en suis pas si mal sortie mais j’aurai pu faire mieux si j’avais percuté avant !
Si je partage cette histoire avec vous c’est parce qu’il est certain qu’on apprend de ses propres erreurs mais c’ est également vrai qu’on apprend de celles des autres.
Alors j’espère que cette mésaventure sera utile à d’autres que moi.
Et vous, vous avez déjà été confrontés à ce type d’erreur? Si oui n’hésitez pas en partager votre expérience dans les commentaires.
Bonjour Laurence ,
bien belle petite histoire avec à la fin de belles photos du chevreuil.
Je suis aussi équipé d’un Nikon D500 et j’ai rencontré la même mésaventure que la tienne , j’avais malgré tout trouvé la parade assez rapidement grâce à un tuto sur le Nikon D500 qui justement avait parlé de ce souci car la commande de verrouillage de l’emplacement des collimateurs est facilement accessible avec risque de la verrouiller par accident
Je te souhaite de belles photos à venir.
Olivier (nous nous sommes rencontrés au salon de Démouville)
Merci Olivier, je suis ravie de te retrouver sur le site
Bonjour Laurence!
Je crois que même avec un sténopé, tu ferais de belles images!
Mésaventure un peu similaire avec le bouton Lock chez Canon!
A bientôt et bonnes photos!
Bob
Merci Bob, c’est certains les commandes sont accessibles facilement mais du coup on les accroche parfois sans le vouloir, mais si elle étaient inaccessibles on râlerai contre le constructeur….
Bonjour Laurence,
C’est le même soucis qu’il m’est arrivé à plusieurs reprises sur mes boitiers D300S et D500! J’ai aussi loupé quelques belles photos à cause de ça. Mais maintenant à force de frustrations, ça ne m’arrive plus, c’est la première chose à laquelle je pense quand je suis bloqué avec les collimateurs. Comme ont dis : « C’est le métier qui rentre! »
Francis
C’est certain ! je vois à lire tous les commentaires que je ne suis pas la seule à avoir une tête de linotte par moment !
Merci Laurence de nous rendre attentif à ce point. Le levier peut effectivement être mis en position verrouillée de façon accidentelle; et le premier réflexe n’est pas forcément de vérifier sa position. Je connais !
De rien ,le partage d’expériences positives ou négatives ça permet toujours d’avancer.
ahahah Super histoire instructive, merci du partage.
Il m’est arrivé la même chose avec mon D500 face à un écureuil. Impossible de faire la MAP car le collimateur ne bougeait plus et l’animal se rapprochait. Au final, moi, j’ai loupé toutes les photos et il m’aura fallut 30min assit tout seul dans la forêt pour comprendre pourquoi ça ne marchait plus. Il est facile à bouger le petit bouton sur le D500. Je venais d’acquérir l’appareil et je pestais contre moi même qui n’avait pas bien regarder la fonction de l’ensemble des boutons.
bon l’avantage c’est qu’une fois qu’on c’est fait avoir on est tranquille un moment….. avant d’oublier d’ou vient le problème ….
Bonjour Laurence.
Même avec des problèmes tes photos sont toujours parfait et donnent envie d’en faire de même, elles font rêver.J’ai aussi un D500 et il m’est arrivé déjà la même mésaventure et avec le D300S aussi la première fois avec leD300S j’avais repris le manuel pour comprendre ce problème et depuis quand cela m’arrive je regarde tout de suite cette commande.J’ai eu d’autre mésaventure avec le D500 il n’y à pas très longtemps avec la commande correction d’exposition J’avais repéré un pic sur un arbre après tambouriner, appareil sur le pied…je déclenche et là photo noir je recommence même chose, bon le pic est parti et je me demandais ce qui avait pu ce passer je me suis mis le retour quand j’aperçois u écureuil dans un arbre là pas de problème de lumière comme avec le pic le terrain est bien découvert mais là encore des photos sombres, je décide de rentrer mais rangeant l’appareil je regarde la correction d’exposition et là je découvre qu’elle est en sous exposition si il y avait eu un mur je me serai frapper la tête contre, mais bon le gentil écureuil a bien voulu attendre et j’ai pu faire quelques photos. Comme le dit Régis il faut toujours faire ces réglage avant de partir, c’est vrai, mais…! Comme on dit un homme (ou une femme) averti en vaut deux à nous de faire attention et de réagir vite et bien et éviter de trop rejeter la faute sur l’appareil
Bonne journée, belles photos merci pour ce partage et ces belles photos
Jean Paul
Oui je te rejoins tout à fait !
Bonjour Laurence
En lisant tout ces commentaires, le bouton « lock » va bien être ancré dans ma mémoire. (j’espère) Car mardi soir il m’est arrivé la même aventure, je n’ai pas raté de photos car je n’ai rien vu, j’étais en affut pour le blaireau et collimateur coincé. c’est 5 mn avant de partir que ce bouton « lock » s’est rappeler que j’existais.
Dans le même genre il y a aussi les ISO que j’oublie souvent.
A bientôt.
Jacques.
Eh oui c’est toujours quand on est un peu pressé, genre le soir après le boulot que ce genre de mésaventure arrive, la nuit va vite arriver alors on se dépêche et on oublie d’être vigilent….
bonjour Laurence sa arrive des fois 🙂 , moi sa ma fait pareil un renard et des meules de paille je me suis dis tiens si il pouvait y monter et vlam il monte dessus et la pas moyen de faire la mise au point photos flou je peste il est partie, je me dis quel c…. 🙂 j ai pas penser d ajuster en manuel avec la bague 🙂
oui comme quoi des fois dans la précipitation on ne pense pas à tous !
Bonjour Laurence,
encore un beau récit, et de belles photos malgré tout.
Je ne compte plus les photos ratées à cause d’un petit quelque chose d’oublié en route dans la précipitation… voire l’émotion de se retrouver face à la faune sauvage…
Merci Thierry, oui a vite fait de perde ses repères dans ces cas là !
Bonjour Laurence,
Je pense que votre intention était de faire la mise au point sur les yeux du chevreuil. Dans l’urgence vous pouviez, il me semble, faire la mise au point sur les yeux avec votre collimateur bloqué (en bas à droite) maintenir la pression à mi course sur le déclencheur, recadrer puis déclencher. Que pensez vous de cette solution d’urgence ?
Bonne journée et encore merci de nous faire partager vos reportages
Jean-Marie
Tout à fait c’est une des solutions possibles !