Frédo, une figure à Chausey !
Frédo, tous ceux qui ont un jour mis le pied sur l’archipel de Chausey le connaissent sans doute.
Il est l’un des derniers pécheurs de Chausey, à plus de 73 ans il continue la pêche et pas n’importe laquelle, la pêche aux homards !
L’archipel n’a pas de secrets pour lui. Pourtant, croyez moi il en faut de l’expérience pour naviguer dans ces eaux.
Car c’est ici qu’il y a un des plus gros marnage. La hauteur d’eau peut varier jusqu’à 14m entre la marée haute et la marée basse !
L’archipel compte 52 îles à marée haute et 375 à marée basse ! Autant vous dire que le moindre cailloux est un véritable piège pour tous ceux qui naviguent dans ces eaux.
Les couchés et levés de soleil y sont fabuleux !
Tous les jours au gré des marées, Frédo déambule au milieux des têtes de roches.
On peut le croiser à bord de son fidèle navire, un doris baptisé le « Rebelote » .
Il pratique la pêche au casier. Pour cela il faut y déposer un appas ( un morceau de poisson ou des crabes verts écrasés ). Puis, les casiers sont mis à l’eau sur la zone de pêche. Le lendemain, il ne reste plus qu’à remonter le casier (on dit relever le casier). Relever un casier c’est toujours un moment intense. Que va t-il y avoir dedans? rien… des crabes… et s’il y avait un joli homard bleu de Normandie !
La pêche peut être bonne ou mauvaise peu importe. Parce que ce qui donne le sourire à Frédo c’est de naviguer, de « respirer » Chausey.
N’oublions pas de retour à terre la célèbre chariote, car à Chausey point de voiture tout est transporté en chariote à bras et sans le » Homard express » pas de homard !
Allez à l’année prochaine Frédo !
Septembre 2018
Comme chaque année nous sommes à Chausey pour notre mission plongée.
Mais cette année Fredo n’est pas là, son état de santé n’est pas bon.
6 septembre
De retour de plongée nous apprenons la triste nouvelle, Fredo est décédé ce mati, il a levé l’ancre une dernière fois pour ne jamais revenir.
Tout le monde est triste, Chausey a perdu son âme et le Rebelote reste désespérément amarré dans le sound …
Reposes en paix Fredo ….
Merci du partage, Laurence et de l’hommage à cet homme, que tu nous a rendu bien sympa et attachant avant même de le connaitre!! Quant aux images, excellent rendu.. comme d’hab!
merci Bob, Fredo est vraiment une figure sur l’arvhipel.
Cette année une commission ne voulait pas lui renouveler son autorisation de pêche pro pour raison de santé.
Mais Fredo sa vie c’est la pêche ! Heureusement les gens se sont mobilisés en sa faveur…..
Mauvaise nouvelle, Frédo nous a quitté hier ( jeudi 6 septembre )
oui toute l’île est triste mais aussi tous ceux qui l’ont un jour rencontré.
Frèdo, Rebelote est parti un 6 septembre 2018 , toute l’humanité & les amis de l’ile de Chausey est triste . Les fêtes de Chausey films & photos millésimés août 2017 tournent en boucle … Au micro, Frèdo pour ses fameuses régates de doris » hey, ‘François’ !!! tu allais plus vite quand tu avais tes cheveux »… « allez, allez… au départ dans trois minutes.., 1 minute.., 30 secondes…, 10, 9, 8, .. 3, 2, 1 & c’est parti… allez les costauds, faut y allez » c’était un bon bonhomme et l’ étendard de l’ile merveilleuse est à ses couleurs, JAUNE, le soleil et BLEU, la vie … R.I.P.
Merci Madame Picot pour votre témoignage de sa belle humanité. Son joyeux doris est à l’image de sa vie, un chant aux beautés de l’ile de Chausey qui va nous manquer à tous.
merci pour votre témoignage également, Fredo va rester pour toujours dans le cœur de tous ceux qui l’ont rencontré.