17h30 vendredi soir, la semaine de boulot est finie. Les jours commencent à rallonger, j’ai une petite heure devant moi avant le coucher du soleil. Je décide de partir en billebaude en bord de mer.
La plage la plus proche est à 10 minutes de voiture. Je me gare à l’extrémité la moins fréquentée.
De la billebaude à l’affût
La billebaude est une technique photographique qui consiste à réaliser des photos tout en se promenant en milieu naturel.
La mer à commencé à descendre, il y a une bande de sable d’une quinzaine de mètre. Depuis l’enrochement, je surplombe la plage. J’aperçois au centre de la plage quelques mouettes et des bécasseaux au bord de l’eau.
Tout au bout de la plage, il y a des gens qui promènent leurs chiens. Voilà plutôt une bonne nouvelle car les oiseaux vont plutôt chercher à rester dans ma zone pour éviter les chiens.
J’approche lentement, les mouettes partent mais les bécasseaux restent.
Si je continue l’approche j’ai bien peur que les bécasseaux s’envolent. Donc, pour augmenter mes chances je décide d’abandonner la billebaude et de me mettre à l’affût.
Mais sur la plage pas de cachette. Alors, pour me faire le plus discrète possible je m’allonge sur le sable, je pose mon boitier devant moi sur mon sac à dos.
J’observe……les bécasseaux ne sont pas inquiets. ils vont et viennent, l’un deux commence à prendre son bain dans quelques centimètres d’eau, je prends quelques photos, l’oiseau commence à se secouer. Puis soudain, il déploie ses ailes et s’élance vers le haut telle une danseuse étoile ! Cela n’a duré qu’une fraction de seconde mais j’ai réussi à capturer cet instant magique !
Le temps s’écoule rapidement et déjà le soleil couchant embrase le ciel, une aigrette passe..
5 minutes plus tard un épais banc de brouillard arrive par la mer, on ne voit plus rien à 10m ! La séance photo est terminée, elle fut courte mais ça valait la peine de sortir !